En avant-première de l’édition de La Fabrique Défense qui se tient les 17 et 18 janvier prochain, partez à la découverte d’une innovation sportive utilisée dans les forces armées : Le Module d’Optimisation de la Pratique Sportive (MOPS).
Le Module d’Optimisation de la Pratique Sportive est une station sportive modulable et itinérante. Unique et particulièrement adaptée aux spécificités du métier de militaire, elle est résistante aux intempéries et compacte (120 kilos maximum) pour être transportée aux quatre coins du monde. Que ce soit sur les théâtres d’opération ou sur le territoire national, la structure s’installe en moins de 15 minutes sans aucune fixation et résiste à des conditions climatiques extrêmes. Le sport étant une source de cohésion indéfectible, il a été conçu pour permettre la pratique simultanée d’au moins 5 personnes. Grâce au MOPS, les femmes et les hommes éloignés de leur garnison peuvent continuer à exercer une activité sportive pour entretenir leur condition physique dans des conditions de sécurité optimale. Optimisé au maximum, il permet de réaliser de nombreux exercices de poids du corps pour travailler l’ensemble des groupes musculaires dans un espace restreint : tractions, développé-couché, squats, box jump, pompes, abdos, etc.
À l’intérieur de la caisse de transport, le MOPS est composé d’une structure tubulaire avec quatre portiques. Le deuxième compartiment contient du matériel de sport qui équipe habituellement les salles d’entraînement : gilet lesté, corde à sauter, roue à abdominaux, poignets à pompes. |
Cette innovation sportive est présente dans les forces armées depuis avril 2019, sur les bases navales de Lorient, Brest et de la presqu’île de Crozon. Il a aussi été déployé depuis peu sur la Plateforme opérationnelle désert de Gao au Mali, au profit des militaires français engagés dans l’opération Barkhane.
Moniteur de sport des forces spéciales de l’armée de Terre, il a utilisé le MOPS pour l’entrainement sportif des opérateurs du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine, du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales, du 13e régiment de dragons parachutistes et de la compagnie de commandement et de transmissions des forces spéciales.
Pour un militaire, il est indispensable d’assurer une continuité dans son entraînement sportif. « En seulement deux semaines sans activité physique, un athlète perd une grande partie de ses capacités sportives », assure le moniteur. Il est donc important pour ces régiments régulièrement déployés en opération de disposer d’une structure sportive mobile. D’autant qu’en mission, le sport est aussi, pour les soldats, une activité de cohésion pour lâcher prise. Pour le sergent-chef Peyo, le MOPS répond indéniablement aux contraintes opérationnelles des forces spéciales car il est transportable facilement. Le second avantage non-négligeable est sa résistance aux conditions climatiques dégradées : « Qu’il pleuve, qu’il vente, le régiment peut continuer à s’entraîner. La structure a été pensée pour résister aux intempéries. » L’adjudant Raphaël, inventeur du MOPS et moniteur de sport, est très attentif aux retours d’expériences des militaires qui ont testé son invention. Objectif : améliorer son module pour être au plus près des besoins du terrain.
Vous avez envie de rencontrer l’adjudant Raphaël, moniteur de sport sur la base aérienne d’Evreux, et inventeur du MOPS ?
Vous voulez assister à un entraînement sportif de militaires sur cette curieuse innovation ?
Vous voulez simplement soutenir ces sportifs en plein effort ?
Venez sur le stand du MOPS ou Raphaël coachera un marin, un aviateur et un soldat lors d’un circuit-training de 10 à 20 minutes.
On vous promet un rendez-vous punchy !
Sources : Ministère des Armées