Qui se cache derrière la première édition de la Fabrique Défense le 17 et 18 janvier 2020 ? Cet événement inédit repose avant tout sur la participation de passionnés. Militaires et civils y seront présents pour partager leurs connaissances et éveiller votre intérêt sur un vaste domaine : la Défense. La rédaction a rencontré la lieutenant Camille, qui tiendra une conférence sur la place des femmes dans les armées.
Quel poste occupez-vous au sein de l’armée de l’Air ?
Je suis officier enseignant-chercheur au Centre de Recherches de l’Ecole de l’Air de Salon-de-Provence. Mon premier rôle est d’enseigner les sciences politiques aux élèves de l’Ecole de l’Air. Ce sont de jeunes officiers qui tiendront, après leur cursus de formation, des postes à responsabilité ou dans des domaines très spécifiques. Il est donc important pour eux d’avoir des notions générales de sciences politiques.
En parallèle, je mène une thèse de doctorat en sciences politiques. Je travaille sur les interactions entre la prise de décision et les identités professionnelles militaires. Cette étude s’articule autour de thématiques chères à l’armée de l’Air : l’ADN de l’aviateur et une meilleure compréhension des processus décisionnels. Dans le cadre de ces recherches, les armées m’apportent le terrain idéal pour tenter de répondre à mes hypothèses de travail.
Si j’exerce mon métier de la même manière qu’un enseignant-chercheur dans le civil, je bénéficie d’une différence fondamentale : je suis militaire ! Ce statut m’a ainsi permis de partir en opération extérieure pendant quatre mois, en plein cœur du Mali, où j’ai occupé le poste de chef d'équipe pour les actions civilo-militaires. Ce fut une expérience opérationnelle très enrichissante.
Pendant La Fabrique Défense, vous animerez une conférence. Sur quel sujet portera-t-elle ?
Aux côtés de deux autres conférencières, j’évoquerai la place des femmes dans la Défense. Deux raisons ont poussé l’organisation à me solliciter pour animer cette conférence : d’abord, je suis une jeune officier ; ensuite, je suis co-fondatrice et membre du bureau de l’association Women In International Security (WIIS) France. Notre but : assurer la promotion de l’expertise et des compétences des femmes dans le milieu de la défense et de la sécurité, selon un large spectre (armées, universités, industries, sécurité privée, etc.). Il est certain que ces expériences professionnelles et personnelles m’ont beaucoup apporté pour construire une réflexion complète sur le sujet qui me tient à cœur en tant que femme et militaire, mais surtout comme citoyenne d’une société et d’un monde en pleins changements quant à la place que les femmes y occupent.
Au cours de cette conférence, nous aborderons nos parcours de vie, notre sens du mot « défense », et pourquoi nous considérons que la place des femmes est importante dans ce domaine. Enfin, un temps d’échange sera privilégié avec le public.
Quel message souhaitez-vous faire passer aux jeunes ?
Le message que j’aimerais faire passer aux jeunes est simple. Aux femmes : « Osez, croyez-en vous et vos compétences ! » Aux hommes, qui ont aussi leur rôle à jouer : « Soyez un soutien pour vos collègues, camarades… » A tous : « Agissez ensemble pour une plus grande parité ». La Défense n’a jamais eu les bras aussi ouverts qu’aujourd’hui pour accueillir tous les potentiels !
Merci Camille. Rendez-vous le vendredi 17 janvier de 15h30 à 16h15 pour assister à cette conférence dans l’air du temps !
Sources : Ministère des Armées