L'Actu Def, votre rendez-vous du lundi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée et les évènements à venir.
La photo de la semaine. Jeudi 17 mars, l’armée de Terre a déploré le décès du caporal Benjamin Philippe du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (38). Ce dernier a succombé à ses blessures suite à un entraînement en montagne, dans le massif de la Vanoise, secteur du col de la Pelve (2980m).
Ce qu’il ne fallait pas manquer. Samedi 19 mars, François Hollande, président de la République, a présidé la commémoration du 19 mars 1962, nommée depuis le 6 décembre 2012 « journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ». La cérémonie a eu lieu au mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie au Quai Branly à Paris, en présence de Jean -Yves Le Drian, ministre de la Défense et de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.
Le chiffre de la semaine. 60 %. C'est l'augmentation de la zone de couverture de l'opération Sentinelle depuis l'automne dernier, lorsque les règles ont été modifiées pour rendre le dispositif plus mobile et plus imprévisible.
Ils ont dit. « Il n'y a pas de lien entre l'état d'urgence et l'opération Sentinelle. La fin de l'état d'urgence (pour l'instant prolongé jusqu'à la fin mai) ne signifie pas la fin de l'opération Sentinelle. Ce dispositif durera aussi longtemps que la situation l'exigera face à une menace militarisée », a déclaré Jean-Yves Le Drian, devant l'Assemblée nationale le 17 mars dernier.
Demandez le programme ! 26 mars 2016 : exposition « 1916 : L'hyperbataille de Verdun » à l'Hôtel national des Invalides (Paris)
Sources : Ministère des Armées