Accueil | Actualités | Articles | L'A400M désormais apte à larguer des parachutistes par la porte latérale Actualités ... Articles | L'A400M désormais apte à larguer des parachutistes par la porte latérale

L'A400M désormais apte à larguer des parachutistes par la porte latérale

Mise à jour  : 18/05/2020 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Le ministère des Armées annonce que l’avion de transport A400M Atlas de l’armée de l’Air est désormais apte à larguer des parachutistes des trois armées par une porte latérale. Cette nouvelle autorisation d’emploi marque une étape importante dans la montée en puissance des capacités tactiques de l’A400M Atlas au profit des unités aéroportées des armées.

Le 1er entrainement opérationnel de largage automatique de parachutistes par la porte latérale a eu lieu le 12 mai dernier. Cet exercice s’est tenu à l’école des troupes aéroportées (Pau) avec un A400M de l’armée de l’Air et des parachutistes de l’armée de Terre. Ce type de largage de personnel est un véritable atout en opération et complète la capacité de largage de l’A400M, de parachutistes par la rampe arrière, et de matériel – cette dernière ayant été validée en février. Volet essentiel à la projection de puissance, l’aérolargage permet de concentrer des forces et du matériel au plus près d’un objectif, sans avoir à atterrir en zone hostile.L’A400M Atlas est déjà capable de larguer 25 tonnes, réparties sur 10 palettes, en un seul passage ; ses capacités opérationnelles permettant d’acheminer, à grande distance et sous court préavis, un volume significatif de matériel.

Un nouveau type de largage de personnel est désormais autorisé. Il repose sur l’utilisation d’une porte latérale et l’ouverture automatique du parachute. Dans ce mode d’action, une sangle reliée à la soute de l’avion permet de déployer automatiquement le parachute sous l’effet de la gravité, une fois que le parachutiste a quitté l’avion.

Cette autorisation d’emploi permet le largage de 30 parachutistes par une porte latérale de l’A400M Atlas. Elle représente une étape importante dans la montée en puissance continuelle des capacités d’aérolargage de l’A400M Atlas. Les prochaines étapes permettront d’augmenter l’altitude de largage et le nombre de parachutistes. Elles devraient autoriser, dès l’année prochaine, le largage simultané par les deux portes latérales.

Récemment, à l’occasion de la 17e livraison d’A400M, Florence Parly a rappelé que cet appareil est « essentiel dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel pour des livraisons par air ou l’engagement d’unités parachutistes. C’est un outil indispensable pour notre liberté d’action ».

En savoir plus sur l'A400M

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 25 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées