Le centenaire de la Première Guerre mondiale touche tous les grands événements organisés en France en 2014. Le Tour de France emprunte cette année, et durant sept étapes, la route du front de 14-18. Kader Arif était présent lors de la 7e étape, le 11 juillet dernier, entre Epernay et Nancy et a signé à cette occasion une déclaration d'intention avec la Française des Jeux (FDJ). Objectif de ce rapprochement : rappeler les liens étroits entre la Grande Guerre et la FDJ et que celle-ci assure soutien et visibilité aux commémorations.
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le Tour de France emprunte la route du front de 14-18. A cette occasion, Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, s’est rendu sur la 7e étape, qui reliait Epernay à Nancy, le 11 juillet dernier.
Lors de cette visite, Kader Arif et Christophe Blanchard-Dignac, PDG de la Française des Jeux (FDJ), ont signé une déclaration d’intention. Ce rapprochement vise à rappeler à tous les liens étroits qui unissent la Loterie Nationale – ancêtre de la FDJ – et la Grande Guerre (voir encadré) et donne l'occasion à la FDJ d'apporter soutien et visibilité aux commémorations du centenaire. A ce titre, les tuniques des coureurs cyclistes de son équipe arboreront tout au long de la saison 2014 le Bleuet de France, symbole de la mémoire et de la solidarité en France envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.
Le secrétaire d’État a ensuite rencontré les coureurs de l’équipe FDJ.fr, ainsi que des jeunes de l’association Média-Pitchounes. Cette association, qui rassemble des jeunes issus des zones urbaines sensibles de Toulouse, Aurillac, Decazeville et Nantes, propose à ses jeunes adhérents de réaliser des projets liés à l’éducation et à la citoyenneté à travers le sport et le journalisme sportif.
Durant l’étape, Kader Arif s’est arrêté à la nécropole de Douaumont et y a déposé une gerbe, aux côtés de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et vice-président de la ligue nationale de cyclisme, et en présence de Bernard Hinault et Bernard Thévenet, vainqueurs du Tour de France.
L’histoire de la Française des Jeux est étroitement liée à la Grande Guerre. Créée en 1933 sous le nom de Loterie Nationale, elle venait en aide aux invalides de guerre, aux anciens combattants et aux victimes de calamités agricoles. De nos jours, deux grandes associations d’anciens combattants sont encore présentes parmi les actionnaires de la FDJ : l’Union de blessés de la face et de la tête (UBFT) et la Fédération Maginot. Elles viennent aujourd’hui encore en aide au monde combattant, grâce à l’activité de l’entreprise publique. |
Sources : Ministère des Armées