« Etre réserviste c’est être deux fois citoyen ». C’est avec cette citation de Winston Churchill que Gérard Longuet, Ministre de la Défense et des Anciens combattants a clôturé la cérémonie de remise du prix de la réserve militaire ce mercredi 4 Mai. Lors de cette journée nationale du réserviste (JNR) le Ministre a mis les entreprises et les jeunes à l’honneur.
A l’occasion de la Journée nationale du réserviste (JNR), Gérard Longuet, Ministre de la Défense et des Anciens combattants a mis les entreprises et les jeunes à l’honneur.
Dans les salons de l’Hôtel de Brienne, il a remis pour la première fois le prix de la réserve militaire. Cette récompense, pilotée par le Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) traduit la volonté du ministère de la Défense d’encourager et de récompenser les meilleures actions et pratiques des entreprises « Partenaires de la Défense », en faveur de la réserve militaire.
A cette occasion, deux entreprises ont été récompensées : le Groupe Total qui concourait dans la catégorie des entreprises de plus de 1000 salariés, et le cabinet d’avocats Delaporte-Briard-Trichet dans la catégorie des moins de 1000 salariés.
La cérémonie s’est déroulée notamment en présence de certains des 313 signataires de la convention de soutien à la politique de la réserve militaire, traduisant la volonté des employeurs civils de faciliter l’engagement de leurs collaborateurs réservistes. Etaient également présents une dizaine de jeunes collégiens, cadets de la défense de la base aérienne de Cambrai.
Lors de son allocution, le Ministre a rappelé l’importance de redéfinir le cadre d’emploi des réservistes. Il a ensuite rappelé le rôle prépondérant des entreprises et des jeunes dans cet engagement.
« Nous avons une jeunesse qui a envie de faire des choses, qui se tourne vers la vie associative, et cherche des moyens de s’engager. Ceux qui ont cette volonté doivent pouvoir être soutenus, et ceux qui s’engagent doivent pouvoir, par l’exemple qui est le leur, par les satisfactions qu’ils rencontrent dans leur engagement, susciter de nouvelles vocations. »
Le Ministre a ensuite procédé à la signature de trois nouvelles conventions avec les groupes GDF Suez, MBDA et EADS, avant de se rendre sous l’Arc-de-Triomphe, pour la cérémonie du ravivage de la Flamme en présence de militaires de réserve et d’active, d’associations de réservistes, de lycéens, collégiens, et des cadets de la défense de Cambrai, l’occasion de faire découvrir le monde de la défense aux plus jeunes. « Ces visites avec les cadets de la Défense, nous permettent entre autres, de mieux connaître l’Histoire. » sourit Anaïs, 14 ans, « c’est important de se souvenir de ces grands événements ».
En 2010, 33.000 réservistes étaient sous contrat, en 2014, ils devraient être 40.000.
Sources : Ministère des Armées