Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu mercredi soir à Moscou pour une visite de 24h. Au programme de son déplacement : entretien avec son homologue russe, participation à une conférence sur la sécurité de l’Europe et promotion du Livre blanc.
Jean-Yves Le Drian est arrivé mercredi soir dans la capitale russe et s’est entretenu dès jeudi matin avec son homologue Sergueï Choïgou qu’il rencontrait pour la première fois.
Il a ensuite participé à une conférence internationale organisée par le ministère russe de la Défense sur la sécurité de l’Europe et a prononcé un discours sur ce thème. A cette occasion, il a souligné la nécessité d'une coopération forte avec la Russie pour garantir un monde plus sûr : "Plus encore qu'une conviction, il s'agit d'un choix raisonné, d'une ligne de fond, d'une nécessité pour notre sécurité commune."
Comme lors de ses déplacements la semaine dernière à Bruxelles, Londres et Washington, Jean-Yves Le Drian a également expliqué la stratégie de défense de la France pour les années à venir et ce, moins d’un mois après la parution du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Sources : Ministère des Armées