Accueil | Actualités | Articles | Institution Nationale des Invalides : elles dépassent l’impossible ! Actualités ... Articles | Institution Nationale des Invalides : elles dépassent l’impossible !

Institution Nationale des Invalides : elles dépassent l’impossible !

Mise à jour  : 15/03/2018 - Direction : DICOD

Une infirmière de l’Institution Nationale des Invalides et sa patiente, victime des attentats du 13 novembre 2015, relèvent des défis sportifs pour faire passer un message d’espoir et de fraternité.

Elles ont une vingtaine d’années. Laura est infirmière à l’Institution Nationale des Invalides* à Paris. Ida, sa patiente, blessée par une dizaine de balles lors des attentats du 13 novembre 2015, poursuit aujourd’hui sa rééducation en hôpital de Jour et est étudiante en biologie.

Depuis leur rencontre dans le service de rééducation de Laura il y a un an, les deux jeunes femmes se sont liées d’amitié et se lancent des défis pour tenter de dépasser l’impossible. Après le Machu Picchu au Pérou, toutes deux s’apprêtent à arpenter bientôt le désert marocain en 4x4 dans le cadre du Rallye des Gazelles, du 16 mars au 4 avril prochains ; un raid hors-piste 100% féminin, qui consiste à se diriger dans le désert avec boussole et compas comme seuls instruments de navigation ; 10 à 12h de conduite par jour, hors des sentiers battus ! Laura sera conductrice, Ida navigatrice.

« On repousse souvent ses rêves ou ses projets à plus tard » explique Ida. « Alors que tout peut s’arrêter d’un jour à l’autre. L’état d’esprit que j’ai aujourd’hui, c’est de ne plus remettre au lendemain ce que j’ai envie de faire. »

« Les patients de l’INI passent parfois plusieurs mois, plusieurs années ici » complète Laura. « Nous rentrons un peu dans leur intimité. Cela créé une certaine proximité, un lien presque familial. Nous leur redonnons confiance en eux en leur montrant qu’ils sont capables de beaucoup de choses, et qu’il existe un après. Et ce genre de projet y contribue beaucoup. »

Au-delà du challenge sportif, le duo souhaite faire passer un message d’espoir et de fraternité, en mettant en lumière l’association IMAD, l’association pour la jeunesse et la paix créée par Latifa Ibn Ziaten, la mère d’Imad Ibn Ziaten, première victime de Mohamed Merah le 11 mars 2012.

Pour suivre et soutenir Ida et Laura : https://m.facebook.com/lesgazellesini/

L’association IMAD : http://association-imad.fr/v2/

*Fidèle à sa vocation d’origine d’accueillir des anciens combattants blessés, l’Institution Nationale des Invalides est aussi un hôpital médico-chirurgical et un centre de pointe spécialisé dans la prise en charge des blessés de guerre et du grand handicap ; une expertise remarquée lors des attentats de 2015 (27 victimes y sont toujours suivies, 12 sont encore hospitalisées).


Sources : Ministère des Armées