Un défi participatif, « Innovons pour nos blessés », est ouvert jusqu'au 31 mars 2017 au personnel du ministère de la Défense. Les idées déjà recueillies portent sur de multiples champs et couvrent des aspects très larges de la vie quotidienne : réinsertion, entretien du lien social, vie familiale, bien-être, challenges sportifs, participation aux grands événements nationaux, outils pour la rééducation, accessibilité et mobilité. La Mission pour le développement de l'innovation participative espère d 'autres propositions, portant notamment sur la technologie.
« Les propositions sont évaluées selon des critères de service rendu aux blessés, de faisabilité, d’originalité et de pertinence au regard de ce qui fait la spécificité des séquelles des blessures de guerre », explique le Professeur Ricard, chef adjoint du service neurologie de l’hôpital Percy. La première réunion d’évaluation des propositions s’est tenue le 10 mars à l’Institution nationale des Invalides. Le groupe de travail est composé d’une trentaine d’experts du ministère de la Défense – spécialisés dans des domaines aussi variés que les technologies, la santé, la sociologie, le droit, le sport, la réinsertion professionnelle ou encore la formation – qui prendront l’avis de blessés et de familles directement concernées.
Personnel du ministère, participez ! La mobilisation en faveur des blessés en opération ou en service doit continuer ! Rappelez-vous que la seule idée inutile est celle que vous n’aurez pas partagée.
Sources : Ministère des Armées