La réunion informelle des ministres de la Défense, sous présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne, se tient à Budapest, les 24 et 25 février 2011.
Les ministres de la Défense des 27 pays de l’Union européenne se réunissent à Budapest, en Hongrie, dans le cadre d’une informelle, les 23 et 24 février 2011. Cette rencontre doit être l’occasion de concrétiser les travaux engagés l’année précédente, pour relancer la Défense européenne, définie comme la priorité de l’année 2011 par les ministres d’Etat Alain Juppé, ministre de la Défense et des Anciens combattants, et Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères et européenne.
Les ministres entameront leurs échanges autour d’un dîner de travail, présidé par Catherine Ashton, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires extérieures et la politique de sécurité, et consacré aux opérations, jeudi 24 février.
Les discussions devraient plus spécifiquement être consacrées à la nécessité d’instaurer une stratégie globale dans la région de la Corne de l’Afrique, dans le cadre de l’opération de lutte contre la piraterie maritime Atalante, de la poursuite de la mission d’entraînement des forces somaliennes EUTM Somalia, ainsi que du devenir de l’opération Altea, en Bosnie-Herzégovine.
Les ministres aborderont ensuite les perspectives d’évolution de la Politique européenne de sécurité et de défense commune, en particulier dans les domaines du développement des capacités-militaires et de leur mutualisation, puis la question des partenariats entre l’Union européenne et l’Alliance Atlantique, ainsi que l’Union européenne et les Nations Unies, vendredi 25 février.
La Défense européenne constitue en effet « une priorité fondamentale de notre politique étrangère et de défense », qui « s’inscrit dans deux cadres complémentaires et qui se renforcent mutuellement, l’Alliance atlantique et l’Union européenne », a rappelé Alain Juppé, lors d’une audition devant les députés de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, ainsi que de la Commission des affaires européennes, de l’Assemblée nationale, le 16 février 2011
« L’Union ne pourra jouer tout son rôle politique, elle ne pourra peser de tout son poids dans les équilibres du monde que si elle est adossée à une capacité de défense » et que, dans un contexte de « réduction des budgets de défense, les Européens doivent fédérer leurs efforts pour accroître ensemble l’efficacité globale de la dépense militaire. Si une politique européenne a un sens, c’est bien aujourd’hui, à un moment où les ressources sont contraintes », avait alors insisté le ministre d’Etat.
Sources : Ministère des Armées