Accueil | Actualités | Articles | Hommage aux hommes et aux femmes de l’ombre Actualités ... Articles | Hommage aux hommes et aux femmes de l’ombre

Hommage aux hommes et aux femmes de l’ombre

Mise à jour  : 20/01/2012 - Direction : DICOD

C’est lors d’une cérémonie dans la cour d’honneur des Invalides le 17 janvier 2012, que la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) a commémoré le 70ème anniversaire de la création du Bureau Central de Renseignement et d’Action (BCRA) dont elle est l’héritière.

Cette cérémonie a été l’occasion pour la DGSE de souligner la filiation unissant le BCRA d’hier au service de renseignement d’aujourd’hui. Une commémoration émouvante en raison de la présence des anciens du BCRA dont les plus connus d’entre eux : M. Stéphane Hessel et M. Daniel Cordier ; mais également le fils du colonel Passy, M. Daniel Dewavrin ainsi que la fille d’Honoré d’Estienne d’Orves, Mme Rose de Beaufort.

Le BCRA, servi par des hommes et des femmes de l’ombre, est né en 1942 dans le brouillard londonien  après 18 mois au cours desquels s’était forgée une première expérience de l’action clandestine. Les responsables des services spéciaux de la France libre firent aboutir leur projet de concentrer au sein d’un même service la mise en œuvre de toutes les activités clandestines en France. Ils estimaient qu’elle était trop pauvre en hommes, et surtout en hommes d’expérience, pour se permettre de disperser ses faibles moyens, elle devait donc les concentrer dans un souci d’efficacité. C’est ainsi que le 17 janvier 1942, le BCRA prend la suite du 2ème Bureau et du Service de Renseignement (SR) de la France Libre. A partir de ce moment, le BCRA est devenu l’une des plus importantes administrations de la France Libre, assurant, avec le soutien de ses homologues britanniques, l’ensemble des liaisons entre le territoire national et l’autorité centrale dirigée par le général de Gaulle depuis Londres puis Alger. Il a ainsi joué un rôle majeur dans l’unification de la Résistance française sous l’égide de l’homme du 18 juin et largement contribué à ce que la France fût reconnue comme l’un des acteurs de la victoire.

Depuis ce jour, les services de renseignements français n’ont cessé d’évoluer, 70 ans après leur création, et la DGSE a encore bien des points communs avec ce précurseur que fut le BCRA.

M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants était présent à cet hommage, initiative du directeur de la DGSE, Erard Corbin de Mangoux. Le ministre a décoré plusieurs unités des services spéciaux de la croix de la valeur militaire, avec palme de bronze, pour leur engagement sur tous les théâtres d’opérations.


Sources : Ministère des Armées