A l’occasion du 80e anniversaire de l’entrée de la France dans la Seconde Guerre mondiale, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, a présidé mardi 3 septembre 2019 à Vincennes (Val-de-Marne) une cérémonie en hommage à l’un des 3 310 combattants morts pour la France en 1939 durant la « drôle de guerre ».
C’est un hommage à ceux tombés pendant une période oubliée dans la mémoire collective. Le 3 septembre 2019, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, s’est rendue au cimetière de Vincennes afin de rendre hommage à l’un des 3 310 soldats morts pour la France en 1939, lors de la « drôle de guerre ».
A l’initiative du Souvenir Français, association créée en 1887 qui garde le souvenir des soldats morts pour la France par l’entretien de tombes et de monuments commémoratifs, cette cérémonie a rendu hommage au lieutenant Jean Berguerand, Vincennois, mort le 14 septembre 1939, à l’âge de 24 ans, lors d’une mission de reconnaissance à proximité des lignes ennemies dans la Sarre.
« La France n’oublie aucun des fils tombés pour elle » a souligné la secrétaire d’Etat dans son discours. « Les soldats de 1939 ont pu se sentir oubliés et mal-perçus. Ils ont été emportés par l’avalanche de la défaite et de ses conséquences. Il nous revient de corriger cet oubli mémoriel. […] En rendant hommage au Vincennois Jean Berguerand et en retraçant son parcours, c’est à tous ses frères d’armes morts pour la France de septembre 1939 à avril 1940 que nous pensons. »
La drôle de guerre : après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne le 1er septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne le 3 septembre. S’ensuit une période de latence, sans véritable offensive sur le front de l’Ouest. Cette période, surnommée la « drôle de guerre », prend fin lors de l’offensive allemande du 10 mai 1940 sur les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. |
Sources : Ministère des Armées