Le ministre de la Défense, Gérard Longuet a reçu son homologue du Chili, Andrés Allamand, le 21 novembre. Au cœur de cette rencontre, notamment, des discussions relatives à la cession par la France au Chili du Transport de chalands de débarquement (TCD) Foudre.
Gérard Longuet a accueilli son homologue chilien, Andrés Allamand, le 21 novembre à l’Hôtel de Brienne. A cette occasion, les deux ministres ont évoqué de manière approfondie la cession (à titre onéreux) par la France au Chili du Transport de chalands de débarquement (TCD) Foudre; une perspective d' exportation qui s’inscrit dans le cadre du partenariat développé entre les deux pays, en particulier dans le domaine naval et satellitaire.
Ce bâtiment, d’une capacité amphibie de 450 hommes, dispose d’une unité hospitalière. Sa fonction de porte-hélicoptères répond également aux besoins exprimés du Chili, de pouvoir participer pleinement à des missions de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU. Le navire pourrait également être utilisé pour des évacuations lors de catastrophes naturelles ou d'actions humanitaires.
Après cette entrevue à Paris, le ministre de la Défense du Chili s’est rendu à Toulon pour une visite du TCD Foudre à bord duquel 22 hommes de l’"Armada de Chile" reçoivent dors et déjà une formation initiale. Andrés Allamand était accompagné du chef d’état-major de la marine chilienne.
A noter enfin que la coopération franco-chilienne se concrétise au travers d'actions de formations et d'entraînement, comme ce fut le cas lors de l’exercice Team Work South auquel la marine française pris part avec la frégate de surveillance Prairial, en octobre 2011.
Sources : Ministère des Armées