Accueil | Actualités | Articles | Florence Parly poursuit la « transformation » du ministère des Armées Actualités ... Articles | Florence Parly poursuit la « transformation » du ministère des Armées

Florence Parly poursuit la « transformation » du ministère des Armées

Mise à jour  : 30/09/2019 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Engager une « métamorphose » au sein l’échelon central : c’est l’ambition affichée par la ministre des Armées, lors de son allocution aux cadres supérieurs militaires et civils de Balard, jeudi 26 septembre.

« Pour la première fois, c’est une transformation qui n’est accompagnée ni de coupes budgétaires, ni de suppressions de postes, bien au contraire puisque nous disposons de moyens financiers inédits. C’est une transformation souhaitable et souhaitée que nous engageons pour ne jamais échouer à protéger les Français. »
Devant les cadres supérieurs militaires et civils de Balard, Florence Parly a posé les jalons, jeudi, de la poursuite de la transformation de son ministère. En s’attelant, cette fois, à la refonte de l’organisation de l’échelon central - les états-majors, les services et l’administration.
Ainsi, la nouvelle organisation de l’état-major des armées, sera, plus coopérative. « Elle s’incarnera par un partage des ressources, à la disposition du collège des sous-chefs pour exercer leur mission. » explique la ministre des Armées. Un « meilleur partage de l’information », ajoute-t-elle, afin de  « développer la culture de l’anticipation. »  
S’agissant du SGA, la Ministre des Armées a indiqué : “Recentré sur ces missions et concentré dans son organisation, le SGA doit à être à la fois un outil de la résilience de nos armées et le relais au sein du ministère des grandes politiques publiques conduites par le gouvernement. Je souhaite aussi qu'il apporte, à l'ensemble des armées, directions et services, un appui à la transformation, et une aide à sa mise en œuvre effective, au profit des femmes et des hommes du ministère.”
La ministre des Armées a cité « l’évolution marquante » de la direction générale de l’armement (DGA) avec la création de l’Agence de l’innovation de défense (AID). Le nouvel organigramme de la DGA, simplifié, tirera en particulier les conséquences de la création de l’AID.
« Toutes ces transformations, note Florence Parly, nous permettront de dégager des marges de manœuvres en termes d’effectifs pour redonner du muscle sur le terrain  ». Elles doivent également conduire à renforcer les pôles d’expertise en région, le Ministère restant trop centralisé en région parisienne.
Les fonctions transverses du Ministère, telles que la communication, les ressources humaines, les finances, les achats et l’international seront réinterrogées : “Là aussi, nous devons libérer les énergies, encourager les échanges, faire tomber les murs qui subsistent et qui bien souvent freinent l’efficacité des fonctions transverses.”
Florence Parly a aussi annoncé qu’elle souhaitait revoir « les parcours professionnels des cadres civils d’une part, et des cadres militaires d’autre part. ». Le chef d’état-major des armées et la secrétaire générale pour l’administration sont chargés « d’entamer une réflexion à ce sujet. »

 Revoir le discours de la ministre :

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.7 / 5 ( 7 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées