La 7e édition du Forum international de la cybersécurité (FIC) se déroulera à Lille les 20 et 21 janvier 2015 sur le thème « Cybersécurité et transformation numérique ». Comme lors des précédentes éditions, le ministère de la Défense sera présent lors de cette manifestation.
En effet, la cyberdéfense, mission élevée au rang de priorité nationale, est au cœur d’un dispositif complet du ministère visant à garantir l’efficacité de l’action des forces armées.
Les 20 et 21 janvier 2015, le ministère de la Défense sera présent à Lille pour le 7e Forum international de la cybersécurité (FIC). Cet évènement est l’occasion d’aborder ce thème sous un angle stratégique avec les acteurs de la cyberdéfense de niveau national et européen.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, approuvé par le président de la République en avril 2013, élève la cyberdéfense au rang de priorité nationale. En effet, la part croissante prise par le cyberespace dans nos moyens de défense, notre économie et plus généralement notre mode de vie engendre des risques qui peuvent se révéler stratégiques. En particulier, les menaces contre nos systèmes d’information, qu’ils soient civils ou militaires, y compris ceux qui sont indispensables à la vie de la Nation, sont déjà une réalité et ne peuvent que croître avec l’utilisation massive, par tous et partout, des moyens d’information et de communications.
Pour faire face à ces menaces, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a lancé le Pacte Défense Cyber le 7 février 2014 à travers 50 mesures concrètes réparties en 6 axes. Ce pacte comporte à la fois des mesures internes au ministère, mais aussi un ensemble de mesures destinées à créer ou soutenir des projets extérieurs des collectivités locales, des grands groupes, des PME/PMI, de nos partenaires internationaux ou encore de nos opérateurs en formation :
Sources : Ministère des Armées