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[Eurosatory 2016] Le moteur hybride militaire de demain

Mise à jour  : 17/06/2016 - Auteur : Camille Brunier - Direction : DICoD

À l'occasion du salon Eurosatory, le ministère de la Défense présente sur son stand le démonstrateur Electer équipé d'une propulsion hybride et réalisé sur la base d'un véhicule de l'avant blindé MK III.

Un moteur capable de rendre un véhicule de combat lourd plus mobile, réactif, furtif et fournisseur d'énergie pour l'équipement embarqué, et ce, sur tout terrain, tel était le challenge du projet Electer. Pour cela, il fallait concevoir et adapter un moteur hybride, étudier des batteries plus performantes et un moteur électrique plus puissant. Mission réussie, comme le montre le démonstrateur Electer, présenté cette semaine au salon Eurosatory.

Développé par le maître d’œuvre Renault Trucks Defense pour la direction générale de l'armement (DGA), ce moteur hybride combine une machine électrique, un moteur thermique et une boite de vitesse ; des composants qui ont déjà démontré leurs qualités dans le civil et qui pourront désormais être utilisés dans le domaine militaire. Les gains qu'apportent la propulsion hybride parallèle sont nombreux : réactivité, capacités tout-terrain, furtivité et capacité à fournir de l'énergie pour les équipements embarqués et débarqués sont les principaux. « En effet, il y a une augmentation des performances du véhicule, de l'ordre de 40 % sur le temps pour passer de 0 à 60 km/h par rapport à son équivalent diesel. Par ailleurs, en tests, le comportement de l'engin a été jugé remarquable dans la boue et le sable notamment, grâce au couple moteur (électrique et diesel). Surtout, le véhicule peut parcourir plusieurs kilomètres en mode silencieux. Il y a possibilité d'une approche finale de la cible en mode furtif. Enfin, moteur Diesel éteint, la machine électrique peut fournir de l'énergie, grâce à des batteries de forte capacité, à l'équipement électrique présent à bord, notamment pendant les périodes de veille silencieuse, durant lequel le véhicule est en planque », explique Philippe Canteneur, manager études amont du projet Electer.

Le moteur Electer permet non seulement une récupération d'énergie électriques, mais également une résilience du véhicule en cas de panne sur un composant hybride. « L'électrique et le diesel se complètent. Il n'y a donc pas de perte de mobilité, même en cas de panne », souligne Serguei Dziabka, expert technique pour le projet Electer.

Le moteur hybride a été testé dans un véhicule de 16 tonnes, le VAB MKIII attaché au combat d'infanterie et multirôle. Il a pu parcourir 5000 kilomètres, aussi bien sur tout-terrain que sur route, démontrant ainsi l'efficacité du moteur. Les perspectives d'applications militaires sont donc prometteuses. Une étude va être lancée prochainement sur l'intégration de cette motorisation hybride sur JAGUAR pour le programme SCORPION.

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Sources : Ministère des Armées