Jeudi 20 juin, l’association « Elles bougent » était au Salon du Bourget 2019 pour la 7e édition consécutive, avec 200 lycéennes et étudiantes invitées pour l’occasion. Objectif : leur faire découvrir les métiers de l’aéronautique et du spatial. Rencontre sur le stand du ministère des Armées.
Jeudi 20 juin, 200 lycéennes et étudiantes avaient rendez-vous au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), invitées par « Elles bougent », 30 de ses partenaires et près de 100 marraines. Cette visite, organisée par l’association et intitulée « La passion à portée d’Elles », devait leur permettre de découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale et de susciter des vocations.
Certaines d’entre elles, la plupart en école d’ingénieur, se sont rendues sur le stand du ministère des Armées, où elles ont pu faire la rencontre de deux marraines de l’association, militaires dans la Marine nationale (partenaire de « Elles bougent ») : l’enseigne de vaisseau de première classe (EV1) Béatrice, mécanicienne Rafale et le premier maître (PM) Stéphanie, aujourd’hui conseillère en recrutement et auparavant « atomicienne », sur le porte-avions Charles de Gaulle.
Ce moment de partage a été l’occasion d’échanger autour de la mixité dans les armées. « Combien y’a-t-il de femmes dans la Marine nationale ? » a demandé une étudiante. « Il y a actuellement 15% de femmes environ, et l’objectif est de passer à 20% à l’horizon 2025. Nous sommes là pour ça : dire que c’est possible et parler de nos métiers qui sont extraordinaires » a témoigné le PM Stéphanie. Elle s’est investie dans l’association en octobre 2018 après en avoir entendu parler par son supérieur. « L’association est à la recherche de femmes qui occupent ou ont occupé des métiers techniques. J’ai tout de suite été intéressée, explique-t-elle. En tant que marraine, j’interviens dans des forums, des écoles, ici au Salon du Bourget, pour transmettre mon expérience. » L’ambition principale de l’association, favoriser la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, correspond aux dispositions prises par le ministère des Armées. « Dans le cadre de mon poste de conseillère en recrutement, c’est intéressant pour moi d’avoir accès à un vivier de profils féminins, très variés, pour donner envie aux plus jeunes de nous rejoindre, leur parler des opportunités que nous pouvons leur offrir et, surtout, leur dire qu’elles ont toutes leur place chez nous. »
Le moment de conclure ce moment d’échange et de partage venu, l’EV1 Béatrice a interrogé le groupe : « Est-ce que certaines, parmi vous, sont intéressées par un avenir professionnel dans la Marine nationale ? » « Pourquoi pas, oui, c’est une perspective intéressante » ont approuvé deux d’entre elles. Transmettre et susciter des vocations, une mission réussie pour nos marraines des Armées.
Plus d’informations sur le site de l’association : http://www.ellesbougent.com/
Sources : Ministère des Armées