La 15e Université d'été de la Défense a été clôturée, mardi 5 septembre, à Toulon, par Florence Parly, ministre des Armées. Elle a remercié l'ensemble des acteurs et participants de cet événement phare de la rentrée pour la communauté de la Défense et a abordé les principaux enjeux auxquels font aujourd'hui face notre pays et ses armées.
Lors de son discours de clôture de la 15e Université d'été de la Défense, le 5 septembre, à Toulon, Florence Parly, ministre des Armées, a salué ce moment de dialogue et de réflexion « important de la vie de nos armées et de l'ensemble de la communauté de Défense », durant lequel l'excellence des hommes et des femmes, civils et militaires, du ministère, ainsi que la qualité de ses matériels, ont été mis en valeur. « Cette université d'été arrive à un moment crucial pour notre pays et ses forces armées », a souligné la ministre, avant de mettre en lumière les principaux enjeux actuels.
Évoquant le contexte stratégique auquel est aujourd'hui confrontée la France – le terrorisme ou encore les dangers nouveaux, comme celui du cyber –, Florence Parly a souligné que « la sécurité et la stabilité de nos sociétés [n'étaient] pas des acquis ». Et notamment sur la question des menaces nouvelles, la ministre a rappelé l'importance de « [les] prendre en compte, anticiper leurs évolutions et nous mettre en capacité de les neutraliser et les combattre », formulant ainsi les principaux enjeux de la Défense d'aujourd'hui.
C'est dans cette optique que Florence Parly a décidé de lancer « le processus d'armement de nos drones de renseignement et de surveillance ». Ces derniers apportent au combat moderne de nouvelles armes : « A l'avenir, [...] les drones armés permettront d'allier en permanence la surveillance, l'endurance dans la discrétion et la capacité de frappe, au moment le plus opportun », a indiqué la ministre. L'armement concernera, dans un premier temps, les drones REAPER, acquis aux États-Unis. D'une manière plus générale, ce discours a été l'occasion pour la ministre des Armées de rappeler l'importance de l'industrie de défense et de son soutien, de même que la nécessité de promouvoir l'innovation.
Pour soutenir la préparation d'un outil de Défense capable de faire face aux défis actuels, les armées disposeront de moyens accrus. Emmanuel Macron, président de la République, a en effet pris la décision d'augmenter les efforts de Défense. Florence Parly a ainsi indiqué dans son discours que « dès 2018, les crédits budgétaires de la mission Défense augmenteront de 1,8 milliards d'euros ». Une inflexion majeure par rapport aux années précédentes.
Pour en savoir plus : Le budget des armées en hausse de 1,8 milliard en 2018
Faire face à ces enjeux demande un engagement fort de la part des armées. C'est pourquoi Florence Parly a souhaité revenir sur l'une de ses priorités : l'amélioration de la condition du personnel. « Les conséquences de l'opération Sentinelle et des engagements extérieurs, notamment, ont été prises en compte », a précisé la ministre.
Ce discours clôturant l'Université d'été de la Défense s'est achevé sur la question clé du lien armée-nation. Sous l'impulsion du président de la République et du Premier ministre, une réflexion autour de la création d'un Service national a été engagée. Il sera « un moyen de renforcer le lien entre nos jeunes et les armées », a déclaré Florence Parly. Tous les acteurs de la communauté nationale seront associés dans ce projet.
Sources : Ministère des Armées