L’Université d’été de la Défense se déroulera les lundi 4 et mardi 5 septembre 2017, à Toulon. Rendez-vous incontournable de la rentrée des acteurs de la Défense, cette 15e édition aura pour thématique « 5 ans pour la défense : menaces, ambitions, moyens ».
Plus de 400 parlementaires, décideurs politiques nationaux et européens, hautes autorités militaires et acteurs clés du secteur industriel se retrouveront sur la base navale et au Palais des Congrès de Toulon pour participer à l’Université d’été de la Défense. La ministre des Armées, Florence Parly et le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre feront aussi le déplacement. A l’heure de l’élaboration de la revue stratégique de défense et de sécurité nationale, préalable à l’élaboration de la loi de programmation militaire 2019-2025 et du prochain vote du budget, cet événement offre un cadre unique et privilégié de réflexion et de dialogue aux acteurs qui contribuent à la structuration d’une communauté de Défense.
L’UED accueillera aussi la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale totalement recomposée, avec à sa tête, un nouveau président, le député Jean-Jacques Bridey. Idem avec Christian Cambon, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, qui s’exprimera lui aussi à cette occasion.
Les échanges prendront des formes diverses : séquences d’ateliers thématiques animés par des journalistes spécialistes des questions de Défense, séance plénière, forums, petit-déjeuner débat et rencontres plus informelles. Menaces diverses et réponses adaptées au terrorisme, rôle des armées dans le renforcement des frontières terrestres, maritimes et aériennes, emploi des drones et intelligence artificielle dans les forces armées, poids du soutien dans le maintien en condition opérationnelle, modernisation de la dissuasion nucléaire… Autant de sujets cruciaux qui alimenteront les discussions.
Sources : Ministère des Armées