Accueil | Actualités | Articles | Des réservistes spécialisés en cyberdéfense Actualités ... Articles | Des réservistes spécialisés en cyberdéfense

Des réservistes spécialisés en cyberdéfense

Mise à jour  : 13/09/2012 - Auteur : Nelly Moussu - Direction : DICOD

Une réserve citoyenne cyber : c’est l’une des nouveautés de la rentrée 2012. Lors des Universités d’été de la Défense, l’officier général Cyber a annoncé la création d’un réseau de réservistes spécialisés en cyberdéfense dans le cadre de la réserve citoyenne.

Constitué d’un noyau de volontaires accrédités par l’autorité militaire, ce groupe apportera sa contribution à la cyberdéfense française. Les réservistes établiront un réseau qui travaillera en étroite concertation avec les autorités nationales en charge du domaine. Ses premières missions seront de faire la promotion d’un esprit de cyberdéfense et de contribuer à la réflexion nationale dans la continuité du récent rapport d’information intitulé « La cyberdéfense : un enjeu mondial, une priorité nationale ».

L’idée d’une réserve spécialisée dans ce domaine est issue du concept interarmées de cyberdéfense et des travaux interministériels menés en 2011. Ces documents prônent l’ouverture vers le monde industriel et le monde académique en soutien aux démarches pilotées par l’Agence nationale des systèmes d’information. « Après s’être dotée d’une structure de défense des systèmes d’information nationaux, l’Etat-major des armées a souhaité sensibiliser les grandes entreprises impliquées dans la sécurité nationale et les PME stratégiques à ces questions, précise Luc-François Salvador, colonel dans la réserve citoyenne et coordinateur national de la réserve citoyenne cyber. La réserve citoyenne cyber réunira ces acteurs. Elle est un vecteur intéressant de liens entre la société civile et la société militaire. » Dans un premier temps, les réservistes auront pour mission d’expliquer la dimension stratégique de ce domaine en pleine expansion, d’y préciser la place des armées et de donner des clés de compréhension des différents enjeux. D’autres axes de travail seront définis ultérieurement.


Sources : Ministère des Armées