Accueil | Actualités | Articles | Déplacement mémoriel dans le Puy-de-Dôme et la Creuse Actualités ... Articles | Déplacement mémoriel dans le Puy-de-Dôme et la Creuse

Déplacement mémoriel dans le Puy-de-Dôme et la Creuse

Mise à jour  : 29/03/2016 - Auteur : CNE Thomassin - Direction : DICoD

Jeudi 24 mars 2016, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, s’est rendu dans le Puy-de-Dôme puis dans la Creuse dans le cadre de deux actions mémorielles. Au programme notamment de son déplacement : l’Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Beauregard-l'Evêque et le musée de la tapisserie d’Aubusson.

Jeudi 24 mars 2016, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, s’est déplacé successivement dans le Puy-de-Dôme et dans la Creuse afin d’y présider deux manifestations mémorielles.

Le matin, il a dévoilé une stèle concernant le label Bleuet de France remis à un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la ville de Beauregard-l’Evêque (Puy-de-Dôme). L’EPHAD s’est en effet engagé à privilégier l’accueil des ressortissants statutaires de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et promeut des actions de mémoire combattante (cérémonies, expositions, pièces de théâtres…).

L’après-midi, il a rejoint le musée de la tapisserie d’Aubusson (Creuse) pour y dévoiler la maquette d’une tapisserie labélisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. La cité de la Tapisserie a voulu participer aux commémorations du centenaire avec la mise en place d’un projet franco-allemand : la création d’une tapisserie fabriquée en France, dessinée par l’artiste allemand Thomas Bayrle, pionnier du Pop art et financée grâce au mécénat du Groupe Würth. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’action mémorielle Verdun 2016 », a déclaré Jean-Marc Todeschini. Cette tapisserie de 20m² sera visible lors de l’ouverture au public de l’Historial franco-allemand, sur le site du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin), prévue en 2017. Ce projet permet ainsi d’entretenir un travail de mémoire entre le Limousin et l’Alsace.


Sources : Ministère des Armées