Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et son homologue espagnol, Pedro Morenes, se sont rencontrés lundi 16 septembre à Brest dans le cadre d’une réunion du Conseil franco-espagnol de défense et de sécurité (CFEDS). A l’issue, ils ont signé une déclaration conjointe dans laquelle ils ont identifié des projets et exposé des points de vue communs sur des sujets liés à la défense. Objectif : redynamiser la relation entre les deux pays en la matière et préparer le Conseil européen de décembre consacré à la défense.
A l’issue de la réunion du Conseil franco-espagnol de défense et de sécurité (CFEDS) qui s’est tenue lundi 16 septembre à Brest, Jean-Yves Le Drian et son homologue espagnol, Pedro Morenes, ont signé une déclaration conjointe. Ce texte prépare à la fois les grandes échéances internationales, identifie les projets et expose les points de vue communs des deux pays sur les questions liées à la défense.
A titre d’exemple, les deux pays ont des programmes de coopération militaire qui arrivent à maturité (A400M, Tigre, MRTT), une vision commune de l’avenir de la défense européenne et une volonté de porter ensemble un agenda ambitieux en vue du Conseil européen de décembre qui sera consacré aux questions de défense. A ce titre, des priorités communes ont été identifiées telles que la sûreté maritime, la situation au Sahel et dans le golfe de Guinée, le ravitaillement en vol et la consolidation de la base industrielle et de défense européenne.
Le sommet présidentiel franco-espagnol prévu cet automne sera l'occasion de réunir de nouveau le CFEDS, conjointement avec les ministres des Affaires étrangères, et de valoriser ces axes de coopération.
Sources : Ministère des Armées