Placé sous le haut patronage de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, le colloque intitulé « 50 ans de dissuasion nucléaire : exigences et pertinence au 21e siècle », a lieu jeudi 20 novembre à l’École militaire (Paris 7e). Organisé par l’armée de l’air et le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, le colloque se déroulera dans l’amphithéâtre Foch.
Un Colloque intitulé « 50 ans de dissuasion nucléaire : exigences et pertinence au 21e siècle » se tiendra à l’amphithéâtre Foch de l’École militaire (Paris) le jeudi 20 novembre.
Le sujet se concentrant sur la dissuasion nucléaire au 21e siècle, l’armée de l’Air et le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) organisent conjointement cette conférence. Trois tables rondes réuniront différents acteurs de la dissuasion nucléaire et seront l’occasion de débattre et d’échanger.
Cet évènement, accessible uniquement sur invitation, constitue le second volet du 50e anniversaire des Forces aériennes stratégiques qui assurent de manière ininterrompue depuis 1964 la permanence opérationnelle de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française.
Programme : 14h00 : Discours d’ouverture par le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’État-Major des armées 14h30 - 15h45 : table ronde n° 1 « Les exigences de la dissuasion au quotidien »
15h50 - 17h05 : table ronde n° 2 « Les effets de levier de la dissuasion dans les domaines opérationnel, technique et scientifique »
17h25 - 18h40 : table ronde n° 3 « En quoi la dissuasion française reste-t-elle pertinente au 21e siècle ? »
18h45 : discours de clôture par M. Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense. |
Sources : Ministère des Armées