Le 53e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace aura lieu du 17 au 23 juin 2019, de 8h30 à 18h, au Parc des Expositions du Bourget, à quelques kilomètres au Nord de Paris. Cette année, le ministère des Armées axe sa présence autour d’une signature portée sur l’avenir : « Innover pour vaincre par les airs ».
L’édition 2019 du Salon du Bourget ouvrira ses portes le 17 juin, à 8h30. Les quatre premiers jours (jusqu’au 20 juin) seront réservés exclusivement aux visiteurs professionnels, suivis de trois jours (du 21 au 23 juin) consacrés au grand public. Il réunira l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques, principalement dans le domaine aérien. Près de 2 400 exposants et environ 150 aéronefs, dont certains effectueront des présentations en vol, sont attendus.
Retrouvez la liste des aéronefs présents : http://www.siae.fr/le_salon/liste_des_aeronefs.htm
Le ministère des Armées, dimensionné pour l’événement autour d’un stand de 4 900 m², y montrera les capacités opérationnelles et les performances technologiques des principaux matériels français, ainsi que les innovations qui doivent leur permettre d’évoluer et de préparer le futur de l’aviation militaire.
Un certain nombre d’équipements et systèmes d’armes à haute valeur ajoutée, en projet ou « combat proven », et de programmes seront ainsi présentés, par la direction générale de l’armement (DGA) associée aux armées et à l’industrie : la version la plus moderne du Rafale par exemple, les hélicoptères TIGRE et NH90, une maquette du MRTT (Multi Role Transport Tanker), le programme d’Hélicoptère Interarmées Léger (HIL) baptisé Guépard, des salles immersives dédiées au SCAF (Système de Combat Aérien du Futur), le système de drone tactique (SDT) et le système de mini-drones de renseignement (SMDR), ou encore des maquettes du satellite CSO (Composante Spatiale Optique) du programme MUSIS (Multinational Space-based Imaging System) et du futur SYRACUSE IV (SYstème de RAdioCommunication Utilisant un Satellite).
Du 21 au 23 juin, le grand public pourra venir assister aux démonstrations en vol, déambuler dans les allées du salon et s’entretenir avec les différents personnels des armées (pilotes, mécaniciens etc) tout en s’informant au sein des espaces dédiés (tentes recrutement) sur les possibilités de recrutement offertes, entre autres, par l’armée de l’Air, la Marine et l’armée de Terre.
Pour rappel, en 2017, le SIAE avait accueilli 322 000 visiteurs, dont 142 000 professionnels et 180 000 du grand public. Les exposants étaient au nombre de 2 381 et 140 aéronefs avaient été présentés, dont 45 en vol.
Plus d’informations sur le site du SIAE : http://www.siae.fr
Accès :
Entrée gratuite pour les militaires d’active et de réserve (en civil ou en tenue), sur présentation de leur carte d’identité militaire.
Sources : Ministère des Armées