Florence Parly, ministre des Armées, a décidé le 18 novembre la réalisation d’ARCHANGE, programme visant à équiper les forces d’avions dotés d’une « capacité universelle de guerre électronique » (CUGE). Objectif : renforcer les capacités de renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) du ministère. Un premier système sera livré à l’armée de l’Air à partir de 2025.
Contribuant à la remontée en puissance des armées souhaitée par le président de la République, ce programme s’inscrit dans la loi de programmation 2019-2025. ARCHANGE, pour avion de renseignement à charge utile de nouvelle génération, s’appuie notamment sur trois Falcon 8X de Dassault Aviation ; ces derniers seront modifiés avec leur système de mission bord et sol et remplaceront à partir de 2025 les deux Transall C-160 Gabriel actuellement en service dans l’armée de l’Air. Une plateforme d’entraînement au sol, dont le déploiement est prévu sur la base aérienne d’Evreux, complètera le dispositif.
Résultat de dix années d’études sur des technologies de pointe, l’ensemble des capteurs constituant la charge utile sera développé par Thales. Cette charge utile, basée sur des technologies innovantes (antennes multi-polarisation, intelligence artificielle pour améliorer les traitements automatiques), permettra de détecter et d’analyser les signaux radar et de communication grâce à des capteurs intégrés sur les avions d’affaire.
Conduit par la Direction générale de l’armement, ARCHANGE permettra notamment l’interception des émissions radio et radar. Les futurs systèmes accroîtront significativement les capacités de renseignement électromagnétique aéroporté français et contribueront à l’effort particulier sur la fonction stratégique « connaissance et anticipation », gage de l’autonomie de décision de la France et de sa supériorité en opération.
Sources : Ministère des Armées