Accueil | Actualités | Articles | Adoption du projet de Loi de programmation militaire 2019-2025 au Sénat Actualités ... Articles | Adoption du projet de Loi de programmation militaire 2019-2025 au Sénat

Adoption du projet de Loi de programmation militaire 2019-2025 au Sénat

Mise à jour  : 30/05/2018 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Le Sénat a adopté mardi 29 mai 2018 la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 à une très large majorité.

Le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2019-2025 (LPM 2019-2025) a été adopté au Sénat mardi 29 mai 2018. La ministre des Armées, Florence Parly, a salué l'adoption à une très large majorité avec 326 voix pour et 15 contre.

Le projet de LPM 2019-2025 a pour ambition le renouveau des armées en leur donnant tous les moyens dont elles ont besoin pour accomplir leurs missions au service de la France et des Français.

Ce projet de loi ambitieux met fin à plusieurs décennies de décroissance de l’effort de défense et répond aux impératifs d'autonomie stratégique, de consolidation de l'Europe de la défense et de souveraineté budgétaire, notamment en se donnant les moyens d'atteindre l'objectif fixé par le président de la République de consacrer 2% du PIB à la défense d'ici 2025.

Ce texte se distingue notamment :

  • par la rapidité avec laquelle il a été élaboré : moins de six mois se sont écoulés entre la publication de la Revue stratégique et la présentation du projet de loi en Conseil des ministres ;
  • par le volume des crédits investis et des effectifs consentis : alors que les précédentes LPM étaient marquées par les annulations et décalages de programmes et les suppressions de dizaines de milliers de postes, le projet de LPM 2019-2025 consacre 295 milliards d'euros à la défense sur la période 2019-2025, dont 198 milliards pour les années 2019 à 2023 et 6 000 postes supplémentaires ;
  • par la nature de ces crédits : la trajectoire financière s'appuie uniquement sur des crédits budgétaires, et non sur des recettes exceptionnelles nécessairement aléatoires ;
  • par le choix de placer en son cœur les femmes et les hommes de la défense ;
  • par le choix de consolider le format actuel de notre modèle d'armée, en renforçant certaines capacités stratégiques (patrouilleurs, ravitailleurs, blindés médians), en modernisant l'ensemble de nos équipements et en investissant sur l'avenir (innovation, renseignement, coopérations stratégiques).

Conçu par le ministère des Armées, le projet de loi a été considérablement enrichi à l'Assemblée nationale et au Sénat, en commission comme en séance publique, grâce à un travail étroit et constructif entre exécutif et législatif.

Florence Parly se félicite de la qualité des débats parlementaires à l'Assemblée nationale comme au Sénat et y voit la preuve que la représentation nationale a su mesurer l'importance de ce texte pour les armées et pour la défense de la France. Les résultats des scrutins publics à l'Assemblée nationale comme au Sénat ont également montré le consensus qui entoure ce projet de loi de programmation militaire.

Le texte doit désormais être examiné en commission mixte paritaire. Face aux enjeux pour la défense de la France et l'avenir des armées, Florence Parly est confiante sur la capacité des deux chambres à se mettre d'accord sur un texte commun, avec un seul et même objectif qui dépasse nécessairement le débat partisan : la remontée en puissance des armées françaises dans un environnement stratégique en constante mutation.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées