Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Discussion au Sénat, en séance publique, des crédits de la mission Défense Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Discussion au Sénat, en séance publique, des crédits de la mission Défense

Communiqué_Discussion au Sénat, en séance publique, des crédits de la mission Défense

Mise à jour  : 04/12/2020

Paris, le 4 décembre 2020

  • Florence Parly, ministre des Armées, a présenté hier en séance publique au Sénat, les crédits de la mission Défense dans le cadre de la discussion du Projet de loi de finances (PLF) pour 2021.
  • Le Sénat a adopté ces crédits à l’issue de la discussion en séance publique.
  • Pour la mission Défense, le PLF 2021 prévoit un budget en hausse de 4,5 % par rapport au budget 2020.
  • Les grands axes de ce budget sont la montée en puissance des équipements majeurs, le soutien à l’économie française et au dynamisme des territoires, et un effort d'investissement en matière d'innovation, de recrutement et pour le plan Famille.

 

Devant les sénateurs, la ministre a rappelé que « le budget 2021 de la mission Défense, pour la 3e année consécutive, respecte à la lettre les engagements et la trajectoire financière de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. […] [Ce] budget […] est une démonstration de constance, de confiance et de relance. Celui de la poursuite de la mission de protection des Français. Et celui du soutien à nos entreprises, à nos emplois et à nos territoires ».

Durant cette année marquée par une crise sanitaire mondiale sans précédent, les armées ont été l’un des piliers de la résilience de la France. Elles ont pu intervenir avec réactivité tout en maintenant leurs engagements opérationnels grâce à la stabilité de la LPM.

En 2021, le budget des armées est porté à 39,2 milliards d’euros, soit 1,7 milliard d’euros de plus qu’en 2020, comme prévu dans la LPM.

Conformément aux prévisions de celle-ci, les livraisons d’équipements se poursuivent avec, entre autres, 157 blindés Griffon et 20 Jaguar pour l’armée de Terre, une nouvelle Frégate multi-missions (FREMM) pour la Marine nationale et trois nouveaux avions MRTT Phénix pour l’armée de l’Air et de l’Espace. En 2021, le renouvellement des capacités opérationnelles des armées sera marqué par le lancement du démonstrateur du Système de combat aérien du futur (SCAF).

La LPM s’impose comme un plan de relance à part entière, avec une attention particulière aux PME et aux jeunes startups grâce à près de 22 milliards d’euros d’investissements prévus dans le budget 2021. En outre, le ministère des Armées poursuivra son effort pour soutenir l’innovation avec des crédits dédiés à hauteur de 901 millions d’euros.

Alors que les jeunes sont les premières victimes de la crise sanitaire, près de 27 000 recrutements sont attendus en 2021 et les offres d’apprentissage seront accrues de 25 %.

Dans le cadre du plan Famille, 237 millions d’euros, soit 60 millions de plus qu’en 2020, seront consacrés à l’amélioration des conditions d’hébergement des militaires. Cet effort permettra de lancer la création de 850 places et la réhabilitation de 1 400 autres.

 

Le budget des Armées, comment ça marche ?

Tout comprendre en moins de 2 minutes en cliquant ici.

 

Contact media :

 Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33