Accueil | Actualités | Articles | [70 ans du D-Day] Utah Beach se souvient Actualités ... Articles | [70 ans du D-Day] Utah Beach se souvient

[70 ans du D-Day] Utah Beach se souvient

Mise à jour  : 06/06/2014 - Auteur : Samantha Lille - Direction : DICOD

C’est à l’occasion d’une cérémonie officielle très émouvante à Utah Beach que le 5 juin, en début de soirée, Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a décoré de la légion d’honneur plusieurs vétérans américains.

La plage avait déjà vécu un grand moment en fin d’après-midi, lorsque le vétéran américain Jim Martin, 93 ans, s’était élancé en tandem d’un Dakota anglais, 70 ans jour pour jour, après son saut au-dessus de la Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Réception parfaite pour ce grand homme au frêle gabarit.
Deux heures plus tard, l’émotion était une nouvelle fois au rendez-vous sur Utah Beach, l’une des cinq plages du débarquement du 6 juin 1944. Entouré de nombreuses autorités militaires et civiles, telles que le général Odierno, chef d’état-major de la United States Army, le général Breedlove, commandant suprême des forces alliées en Europe ou l’amiral Rogel, chef d’état-major de la Marine, Kader Arif a présidé une cérémonie dédiée aux soldats américains tombés sur ce sable.

Rythmée par plusieurs allocutions, la cérémonie a été marquée par quelques temps forts à l’image du discours de Quentin, un jeune lycéen de Carentan : « Vous n’êtes pas des hommes quelconques dans l’Histoire » a-t-il lancé face aux vétérans, avant de poursuivre « Je mesure combien ma responsabilité est grande à votre égard. » Un peu plus tard, c’est le lieutenant gouverneur du Texas, David Dewhurst qui a touché l’assemblée : « Je n’ai jamais connu mon père, je n’ai pas su tout de suite qu’il avait effectué 85 missions avec un bombardier 26 » expliqua-t-il. Le hasard de l’Histoire a voulu qu’un jour il tombe sur une vitrine du musée de Utah Beach dédiée à son père et aux hommes qu’il commandait avant d’être tué.

Enfin, ce fut au tour de Kader Arif de s’exprimer et d’honorer la mémoire de ces héros devant un important public et des détachements de militaires français, américains, néerlandais et allemands. « Cette terre est votre maison car elle est celle où vous avez versé votre sang » dit-il avant de conclure : « Ce que je sais, c’est que j’aurais aimé vous ressembler ». Le secrétaire d’Etat a décoré ensuite de la légion d’honneur plusieurs vétérans, le lieutenant gouverneur du Texas David Dewhurst ainsi que la petite-fille du général Patton, célèbre officier américain qui combattit sur le théâtre européen lors de la Seconde Guerre mondiale.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées