Accueil | Actualités | Articles | [70 ans du D-DAY] Les soldats norvégiens à l’honneur dans le Calvados Actualités ... Articles | [70 ans du D-DAY] Les soldats norvégiens à l’honneur dans le Calvados

[70 ans du D-DAY] Les soldats norvégiens à l’honneur dans le Calvados

Mise à jour  : 07/06/2014 - Auteur : Samantha Lille - Direction : DICOD

Dans la matinée du 6 juin, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le roi de Norvège Harald V ont rendu hommage aux soldats scandinaves qui ont perdu leurs vies sur les plages du débarquement, à Hermanville-sur-Mer (Calvados).

Quand on évoque le débarquement de 1944, on parle souvent des Américains, des Britanniques et des Canadiens mais on oublie souvent qu’à leurs côtés, d’autres nations ont œuvré pour la liberté, à l’image de la Norvège. La participation de ce pays à l’opération s’est concrétisée par l’engagement de deux escadrons d’avions de chasse, dix bâtiments militaires et 43 navires de la Marine marchande. Au petit matin du 6 juin, le destroyer Svenner est torpillé. 34 marins perdent la vie, ce sont les premières pertes norvégiennes. Et c’est place du cuirassé Courbet, devant le monument « Le Matelot » érigé en l’honneur de ces disparus que s’est déroulée la cérémonie d’hommage, présidée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian et le roi de Norvège Harald V.

« Il y a 70 ans, jour pour jour, Hermanville-sur-Mer était rebaptisée Sword Beach et la Normandie tout entière devenait le théâtre d’évènements uniques dans l’Histoire », a rappelé la chef du gouvernement norvégien, Erna Solberg, devant des détachements militaires des deux nations, des élèves de la région, des autorités civiles et militaires mais également devant l’un des survivants du naufrage du Svenner, Monrad Mosberg. « La solidarité est notre point d’ancrage. Tel est le précieux legs de la bataille de Normandie », a-t-elle conclut. « Votre majesté, la France n’oublie pas le sacrifice de ceux qui ont tout fait pour la libérer », reprit, Jean-Yves Le Drian. Le peuple français n’oublie pas et partage par ailleurs, de solides liens d’amitié avec le pays scandinave « La Norvège reste aujourd’hui, un des plus proches alliés de la France », a tenu à souligner le ministre de la Défense.

NOM
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées