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400 millions d'euros de contrat pour la modernisation des ATL2

Mise à jour  : 07/10/2013 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD

Jean-Yves Le Drian a signé ce vendredi 4 octobre un contrat de 400 millions d'euros pour la modernisation de 15 avions de surveillance Atlantique 2 par Dassault Aviation et le groupe Thalès.

Un programme industriel majeur qui s'inscrit dans le projet de loi de programmation militaire actuellement défendu au Parlement par le ministre de la défense.

Le ministre de la défense a lancé ce vendredi 4 octobre à Brest la modernisation des avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2), un contrat total de 400 millions d'euros signé par Dassault Aviation, Thalès et le service industriel de l'aéronautique (SIAé), maître d'oeuvre des opérations de rénovation. L'accord s'est conclu à l'occasion du 50ème anniversaire du site Thalès de Brest, où le groupe emploie 1600 personnes dont un millier d'ingénieurs.

La rénovation des ATL2 a pour objectifs principaux de développer puis d'intégrer dans les avions existants les nouvelles technologies les plus avancées en matière de système tactique de mission, sous-systèmes capteurs et consoles de visualisation. Dassault Aviation, concepteur de l'avion et responsable de sa navigabilité, a confié au groupe DCNS la modernisation du système de mission de l'avion, c'est à dire son logiciel de traitement de l'information (LOTI) qui permet la mise en oeuvre des torpilles et missiles embarqués. Thalès, principal équipementier, développera le sous-système radar/Identification ami-ennemi (IFF) et le sous-système de traitement acoustique numérique de dernière génération (STAN). Le radar bénéficiera des technologies les plus récentes dérivées de celles utilisées sur Rafale.

L'opération va permettre de moderniser quinze des 28 exemplaires ATL2 livrés entre 1989 et 1997, d'adapter l'appareil à l'évolution de la menace, notamment la prolifération de sous-marins discrets et performants, mis en opération dans les pays émergents, et de maintenir ainsi cette capacité dans la marine jusqu'à 2032.

Le premier appareil rénové sera livré à la Marine nationale en 2018.

ATL2, avion de patrouille maritime

Construits en 1990 par Dassault Aviation, les Atlantique 2 sont des avions de patrouille et de surveillance maritime à long rayon d'action. Leur mission première : assurer la sûreté et le soutien des sous-marins de la force océanique stratégique (FOST). Stationnés près de Lorient sur la base aéronavale de Lann Bihoué (Morbihan), ils accomplissent également des missions de guerre électronique et de renseignement, ainsi que des missions de service public, comme la surveillance du trafic et des infractions maritimes ou le sauvetage en mer.

Lors de cette visite, le ministre de la défense a également annoncé le lancement de la seconde phase de développement du programme de radio tactique CONTACT, programme qu'il avait décidé dès sa prise de fonction. Le programme CONTACT (Communications numériques tactiques et de théâtre) est destiné à équiper la majorité des plateformes des forces armées françaises en postes de radio tactiques offrant un débit accru, plus de sécurité et une plus grande interopérabilité.


Sources : Ministère des Armées