Les visites dans les forces se poursuivent pour le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Dernière étape en date, le 4e Régiment étranger de Castelnaudary (Aude) où il a passé la journée du 25 octobre. Un déplacement placé sous le thème du parcours du légionnaire : de l’accueil de l’étranger à la naturalisation, comment forge-t-on la Légion de demain ? Le ministre a par ailleurs profité de ce déplacement pour annoncer le déblocage de 30 millions d'euros pour améliorer le fonctionnement des bases de défense.
Dans la matinée du 25 octobre, le ministre de la Défense a pu découvrir la phase initiale de l’accueil des jeunes étrangers, effectuée en ferme durant le premier mois. Puis, l’après-midi a été consacré à la présentation de l’instruction au quartier. Une formation taillée sur mesure pour remplir la mission « Forger la Légion de demain ». À cette occasion, le ministre de la Défense a remis leur certificat de naturalisation à trois légionnaires.
Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian a annoncé plusieurs mesures afin d'améliorer le fonctionnement des bases de défense : instauration d'un comité ministériel des soutiens, mise en place d'une autorité hiérarchique du service du commissariat des armées sur les groupements de soutien en bases de défense, renforcement des capacités d'arbitrage et de coordination des commandants de base de défense. La mise en œuvre de ces décisions passera par une expérimentation préalable.
Au delà de ces évolutions structurelles et au vu des difficultés très concrètes rencontrées dans les unités du fait "des contraintes budgétaires et parfois de procédures lourdes et complexes", le ministre s'est engagé à apporter "des réponses très concrètes, immédiates et visibles". 30 millions d'euros vont donc être débloqués pour améliorer et entretenir le cadre de vie et de travail, faciliter les achats de proximité touchant à la vie quotidienne et renforcer les moyens d'exécution des missions (rénovation de bâtiments, nettoyage des locaux, achat de produits d'entretien, de fournitures...).
"Cette allocation sera répartie dès le début du mois de novembre, en fonction de besoins précis, concrets et ciblés sur chaque base de défense", a ajouté le ministre. "Un premier bilan sera fait avant la fin de l'année."
Sources : Ministère des Armées