FLYER_14juillet (format pdf, 309.34 KB).
Dossier de presse_14 Juillet 2020 (format pdf, 4.19 MB).
Madame, Monsieur,
La France est une nation résiliente. Cette résilience est le fruit d’un engagement collectif, de la solidarité des Françaises et des Français, qui savent s’unir pour le bien commun.
Face aux situations exceptionnelles, notre pays puise dans ses ressources profondes, et s’appuie sur ses forces vives. Depuis le début de la crise, en ce printemps 2020, la France a de nouveau donné corps aux valeurs d’engagement, d’unité et de solidarité.
L’engagement pour la défense et la protection des Français, quelle que soit la nature de la menace, est la raison d’être des armées. Pour soutenir la Nation dans la lutte contre la COVID-19, les armées ont été engagées dans l’opération Résilience. Au-delà des forces, c’est tout le ministère des Armées qui s’est mobilisé : en accompagnant les entreprises françaises travaillant pour lui, en finançant la recherche de solutions innovantes dans la lutte contre le virus, en testant des centaines de prototypes de masques destinés au grand public.
Face à cette crise inédite, soldats, marins, aviateurs, militaires et civils des services, et particulièrement le personnel du Service de santé des armées (SSA), ont ainsi donné toute leur énergie pour sauver des vies, évacuer et soigner des malades, transporter et protéger du matériel, alors que se poursuivaient en même temps les opérations sur tous les théâtres, de l’océan Indien aux Antilles, du Levant au Sahel.
Cette mobilisation des armées au service de leurs concitoyens est à l’image de celle de la Nation. Aux côtés des soignants placés en première ligne, les forces de sécurité, les administrations, les entreprises, les associations, de simples particuliers…, tout un pays s’est levé. Soigner, sécuriser, rassurer, sauvegarder, livrer, transporter, nettoyer, fabriquer, aider, rendre service tout simplement : professionnels, volontaires, bénévoles, tous se sont rassemblés.
Unies et solidaires dans l’adversité, toutes les composantes de la société ont opéré, côte à côte, pour garantir la résilience de la Nation.
Mais la solidarité a également pris une dimension européenne et la France en a bénéficié. La crise sanitaire l’a montré une fois encore : l’union fait la force. L’aide de nos partenaires, allemands, autrichiens, luxembourgeois et suisses a été déterminante pour soulager nos structures hospitalières et sauver des vies.
La période que nous vivons est exceptionnelle. Elle exige de faire face individuellement, mais aussi collectivement. Et la France l’a fait. Comme l’a rappelé le chef de l’État au début de cette crise, « c’est cela, une grande Nation. Des femmes et des hommes capables de placer l’intérêt collectif au-dessus de tout, une communauté humaine qui tient par des valeurs : la solidarité, la fraternité. »
Le centre media du ministère des Armées