Accueil | Salle de presse | Discours | Discours de Florence Parly, ministre des Armées - Rentrée du lycée militaire Général de Gaulle de Saint-Cyr-l’Ecole, le 3 septembre 2020 Salle de presse ... Discours | Discours de Florence Parly, ministre des Armées - Rentrée du lycée militaire Général de Gaulle de Saint-Cyr-l’Ecole, le 3 septembre 2020

Discours de Florence Parly, ministre des Armées - Rentrée du lycée militaire Général de Gaulle de Saint-Cyr-l’Ecole, le 3 septembre 2020

Mise à jour  : 03/09/2020

Vous trouverez ci-joint le discours de Florence Parly, ministre des Armées, à l’occasion de la rentrée du lycée militaire Général de Gaulle de Saint-Cyr-l’Ecole, le 3 septembre 2020.

Seul le prononcé fait foi.

Le centre media du ministère des Armées

Discours de Florence Parly, ministre des Armées - Rentrée du lycée militaire Général de Gaulle de Saint-Cyr-l’Ecole, le 3 septembre 2020 (format pdf, 603.06 KB).

Extraits :

« Le Général de Gaulle, c’était une vie pour la Liberté, une vie au service des Français, pour la grandeur de la France.  Je souhaite donc, en accord avec le général Burkhard, chef d’état-major de l’armée de terre, que la figure du général de Gaulle vienne encore rehausser le prestige de votre lycée et que son nom soit accolé à celui de la ville qui l’accueille, en perpétuant également le souvenir des générations qui se sont sacrifiées pour notre pays.

En cette année de Gaulle, je souhaite que dans le cadre d’un projet pédagogique, vous, élèves du lycée, vous proposiez d’ici la fin de l’année une nouvelle symbolique pour le lycée militaire Général de Gaulle de Saint-Cyr-l’Ecole.

Cultiver l’excellence est une longue tradition de cet établissement mais l’excellence académique est vaine et sans gloire si elle n’est pas accompagnée de l’excellence humaine. Je compte sur chacun d’entre vous, équipes pédagogiques, élèves, direction pour que la bienveillance, le respect des différences, l’entraide soient quotidiennement à l’œuvre au lycée. Je vous le dis avec beaucoup de clarté, il n’y a pas de place ici pour des comportements qui ne respecteraient pas ces valeurs.

Tout comme l’ensemble des lycées de la défense, ce lycée a une vocation sociale, créé avant tout pour venir en aide aux familles de militaires. C’est la raison pour laquelle, Geneviève Darrieussecq et moi-même, y accordons beaucoup d’attention. Dans le cadre du plan d’investissement massif en faveur des lycées, plus de 100 millions d’euros seront consacrés à la rénovation des infrastructures de vie et de travail dont 22 millions d’euros, ici à Saint Cyr-l’Ecole. »

Contact media :

 

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33