Participation du Commandement de l’espace à l’exercice spatial multinational Sprint advanced concept training
Après AsterX 2021, premier exercice militaire spatial en France et en Europe, qui s’est achevé le 12 mars dernier, le CDE poursuit sa préparation opérationnelle, en participant cette fois à l’exercice multinational Sprint advanced concept training (SACT).
À partir du 5 avril et pendant toute la semaine, les opérations spatiales de trois centres opérationnels de commandement et de contrôle (Amériques, Océanie et Europe) vont se coordonner sans interruption sur le rythme des trois-huit. Pour la première fois, c’est le CDE qui prendra la direction du centre d’opérations Europe, depuis le site de l’Ecole militaire, à Paris. À l’instar d’AsterX, SACT s’appuiera fortement sur les synergies civilo-militaires, comme en atteste la participation de Safran Data Systems et d’Ariane Group, présents en soutien des opérations de suivi de la situation spatiale.
Évènement pluriannuel organisé par le NSDC américain depuis 2019, SACT a pour objectif d’évaluer la capacité du secteur commercial à apporter son concours à la mission Protect and defend (Protéger et défendre). Il permet aussi de tester les capacités de l’industrie à suivre et analyser des évènements spatiaux réels complexes.
Pour le CDE, cet exercice représente une belle opportunité de développer efficacement de nouvelles compétences en matière de compréhension du domaine spatial et d’identifier des technologies innovantes.
Le retour d’expérience permettra de préciser le contour du périmètre confié aux opérateurs commerciaux dits de « confiance » pour former à terme une cellule commerciale intégrée aux opérations spatiales militaires.
[1] Centre national de défense spatiale
Contacts media :
SIRPA AIR
Département media
09 88 68 16 50/ 49/ 48/ 47/ 45 – 06 84 24 03 95
Centre media du ministère des Armées
09 88 67 33 33