Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_ Florence Parly, ministre des Armées, lance un projet de transition énergétique ambitieux sur le camp militaire de Mourmelon. Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_ Florence Parly, ministre des Armées, lance un projet de transition énergétique ambitieux sur le camp militaire de Mourmelon.

Communiqué_ Florence Parly, ministre des Armées, lance un projet de transition énergétique ambitieux sur le camp militaire de Mourmelon.

Mise à jour  : 09/11/2021

Paris, le 5 novembre 2021

Florence Parly, ministre des Armées, lance un projet de transition énergétique ambitieux sur le camp militaire de Mourmelon.

  • Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue le 5 novembre 2021 au camp militaire de Mourmelon pour lancer le contrat de performance énergétique du site. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique de défense qui a pleinement engagé le ministère des Armées dans la transition énergétique.
  • Les chiffres clés de ce contrat de performance énergétique du camp militaire de Mourmelon :
    • Un investissement de 86 millions d’euros pour une durée d’exploitation de 20 ans
    • 38 millions d’euros de financement grâce au Plan France Relance
    • 44% d’économies d’énergie attendues
    • 92% des émissions de gaz à effets de serre en moins
    • 80% des énergies d’origine renouvelable
    • 1 centrale à charbon supprimée
    • 190 000 m² de surfaces chauffées du camp couvertes par ce nouveau contrat de performance énergétique
    • 218 bâtiments concernés, dont 57 feront l’objet d’actions de rénovation significatives
  • La stratégie énergétique de défense, dont le contrat de performance énergétique de Mourmelon est un exemple significatif, participe à l’objectif de la France d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Le ministère des Armées s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction et décarbonation des consommations énergétiques de son parc immobilier, inscrits depuis septembre 2020 dans la stratégie énergétique de défense. Le ministère a engagé des efforts sur les trois leviers de la performance énergétique : la sobriété des usages pour réduire les besoins énergétiques au plus juste, l’efficacité énergétique pour répondre à ces besoins de la manière la plus performante, et le recours aux énergies renouvelables.

Les Contrats de Performance Énergétique (CPE) permettent de travailler simultanément sur ces trois leviers, dans une approche de performance ayant fait ses preuves pour plusieurs sites du ministère depuis une décennie. Il garantit un intérêt direct des entreprises à l’atteinte des résultats en matière de performance grâce à un système de bonus/malus liés à l’atteinte des objectifs fixés sur la base de la conception et des solutions techniques qu’elles ont elles-mêmes proposées.

Le ministère a choisi de déployer un contrat de performance énergétique sur le site de Mourmelon, compte tenu de l’envergure de l’emprise, qui accueille en moyenne 4 100 personnes par jour dont 3 100 permanents issus de 12 organismes différents (notamment le 8e RMAT, le 501e RCC, le CAPCIA-51e RI et l’EM du COME2CIA).

Le CPE de Mourmelon représente un investissement de 86 millions d’euros sur 20 ans. Il a été attribué au groupement mené par GTM-Hallé, filiale du groupe Vinci, mandataire, accompagné de SOGEA Est pour les réseaux et voiries, de ENGIE pour les lots techniques, l’exploitation, la maintenance et le management de l’énergie, de S2T pour la maîtrise d’œuvre technique, de MOON SAFARI pour la maîtrise d’œuvre de conception et de ACCOR et Archi pour la maîtrise d’œuvre d’exécution.

Il prévoit notamment la suppression d’une des dernières centrales à charbon du ministère des Armées, remplacée par une solution couplant biomasse et gaz, l’isolation de 57 bâtiments, l’amélioration des systèmes de distribution de chaleur par sa restructuration et son extension, l’installation de systèmes de régulation et de supervision. Ces actions d’investissement sur l’infrastructure seront couplées à des démarches de sensibilisation des occupants aux économies d’énergie.

Ce contrat contribue également directement à l’économie du territoire grâce aux emplois induits par les travaux et l’exploitation. Le groupement s’est par ailleurs engagé à mobiliser 49 000 heures d’insertion professionnelle sur la durée du marché, en lien avec les acteurs locaux.

L’investissement des 3 premières années est financé grâce au plan de relance. Ces 38 millions d’euros représentent 18% des 207 millions d’euros d’investissement retenus pour le ministère des Armées, dans le cadre du plan de relance, au titre de la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat. Au total, ce sont en effet 702 projets du ministère qui sont ainsi financés par le plan de relance, ce qui représente un volume de 1300 marchés engagés dans l’année. A ce jour, 508 d’entre eux (72%) ont fait l’objet d’une notification de travaux.

Contact media :

 

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33