Le site Internet Mémoire des hommes s’enrichit d’une nouvelle base, celle de la Guerre de Corée commencée le 25 juin 1950 (1950-1953), dont on a commémoré le soixantième anniversaire en 2010.
La base de données des militaires décédés au cours de la Guerre de Corée (1950-1953) a été réalisée à partir de la saisie et l’indexation d’un fichier établi par le ministère des Anciens combattants au lendemain de ce conflit et conservé au service historique de la Défense (SGA/SHD).
Les 267 militaires décédés durant cette guerre appartenaient au bataillon français de l’ONU (BF/ONU). Composé de volontaires, ce bataillon représentait la participation française à la force d'intervention décidée par la résolution 83 du Conseil de Sécurité du 27 juin 1950. Cette force multinationale, engagée aux côtés de la Corée du Sud, était placée sous commandement américain.
Au cours de l'année 2011, s'ajoutera une carte géographique interactive permettant à l’internaute d'interroger la base en fonction des différents théâtres d’opérations où des hommes ont donné leur vie. À l’instar de la Première Guerre mondiale, les journaux de marches et opérations des unités concernées seront également mis en ligne. De même pour les bases dédiées aux soldats décédés en opérations extérieures, aux Alsaciens Mosellans incorporés de forces dans l'armée allemande, ainsi que les registres matricules de la Garde impériale et de l'infanterie de ligne du Premier Empire.
Le site Internet Mémoire des hommes, conduit par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA), est destiné à mettre à disposition du public des archives numérisées et des informations issues des fonds du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Actuellement, le site comprend les fiches individuelles des Morts pour la France, du personnel de l'aéronautique militaire ainsi que les journaux de marches et opérations des unités combattantes de la Première Guerre mondiale. Pour la Seconde Guerre mondiale, le site publie les bases de données nominatives des militaires décédés en service et des fusillés du Mont-Valérien. Les fichiers des Morts pour la France de la Guerre d'Indochine et de la Guerre d'Algérie ou des combats en Tunisie et au Maroc, sont également en ligne.
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
Contact :
SGA