La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense présente, en coédition avec les éditions Perrin, l'ouvrage « Churchill et la France ».
« Pendant plus de trente ans, dans la paix comme dans la guerre, j’ai marché avec vous et je marche encore avec vous aujourd’hui sur la vieille route ». Cette phrase, tirée du discours que Churchill prononce en français et en anglais à la BBC le 21 octobre 1940, rappelle les relations anciennes et étroites qui lient le premier ministre britannique à la France.
Ces relations ne se résument pas aux séjours de Winston dans les luxueuses villas de la Côte d’Azur ou aux liens établis avec de Gaulle. Très tôt, en effet, Churchill a baigné dans l’histoire de France et a été initié à la langue française. C’est ensuite par ses activités politiques et militaires qu’il ne cessera d’entretenir une relation privilégiée avec la France, plus qu’avec les Français, qu’il connaît en réalité bien mal. Et si, déclare-t-il un jour, « le Tout-Puissant, dans son infinie sagesse, n’a pas jugé bon de créer les Français à l’image des Anglais », il sait bien que, dans cette France turbulente et imprévisible, il n’aurait sans doute pas connu un tel destin.
Historien de la Seconde Guerre mondiale, fin connaisseur de la culture britannique, Christian Destremau retrace les rapports riches et complexes que Winston Churchill entretint avec la France et les Français, entamés lors de vacances et de séjours linguistiques puis tout au long de sa vie, et rappelle le profond attachement du descendant du duc de Marlborough pour ce pays.
Le ministère de la Défense mène une politique éditoriale active qui poursuit un triple objectif : valoriser les fonds d'archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; soutenir la recherche en histoire militaire et accompagner l'actualité commémorative.