Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Le fonds Definvest réalise sa première cession Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Le fonds Definvest réalise sa première cession

Communiqué_Le fonds Definvest réalise sa première cession

Mise à jour  : 18/05/2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DU MINISTERE DES ARMEES

Paris, le 17 mai 2021

 

Le fonds Definvest annonce le rachat de Fichou par HEF et réalise ainsi sa première cession.

  • Florence Parly, ministre des Armées, salue la cession de la participation de Definvest, le fonds d’investissement du ministère des Armées géré par Bpifrance et la Direction générale de l’armement (DGA), dans Fichou, leader français des composants optiques de très haute précision.
  • Grâce au fonds Definvest, Fichou a pu développer ses capacités de production, tout en renforçant sa compétitivité afin de répondre aux besoins du marché français. Fort de ces résultats et grâce à sa position confortée dans ce secteur de pointe, Fichou va rejoindre le groupe HEF et pérenniser ainsi, au sein de ce groupe français de premier plan, son activité stratégique pour la défense.
  • Cette première cession de Definvest démontre pleinement l’utilité du fonds à la fois pour soutenir les PME stratégiques, mais aussi pour attirer des repreneurs et leur laisser la place afin de consolider un secteur de la base industrielle et technologique de défense.
  • Florence Parly, ministre des Armées : « Le soutien du ministère des Armées à l’entreprise Fichou pendant ces trois dernières années, à travers le fonds Definvest, aboutit à une consolidation entre acteurs français fournisseurs de la base industrielle et technologique de défense. C’est une nouvelle illustration de la pertinence du fonds Definvest pour aider au développement et à la consolidation des entreprises stratégiques de la BITD sélectionnées par la DGA et Bpifrance. »

En juillet 2018, le fonds Definvest annonçait son entrée au capital de la société Fichou, l’une des rares entreprises françaises à produire et traiter des composants optiques de très grande précision, pour des équipements militaires, le spatial et l’aérospatial. Grâce à cet investissement, la DGA sécurisait la situation de ce fournisseur stratégique pour la défense et l’encourageait dans son développement.

L’opération prévoit un rachat de 100% des titres de la société Fichou par la société HEF. Les dirigeants de Fichou continueront à accompagner le développement de l’entreprise au sein de HEF.

Le groupe HEF, basé à Andrézieux-Bouthéon (42), emploie plus de 3 000 employés à travers le monde. Leader mondial de l’ingénierie des surfaces, capable de proposer à ses clients, grands donneurs d’ordre ou PME, une prestation globale allant de l’acte de recherche, à l’exploitation de procédés ou la fourniture de composants, en passant par le développement industriel et le transfert de technologies.

Cette consolidation permet à HEF de se renforcer dans le traitement de surfaces optiques, en adressant les marchés de pointe, servis par Fichou dans ce domaine. Fichou renforce, pour sa part, ses capacités de développement et d’industrialisation.

Dix sociétés ont déjà bénéficié de Definvest depuis 2017. Doté initialement de 50 millions d’euros, son montant sera porté à 100 millions d'euros d’ici cinq ans. Definvest bénéficie des expertises complémentaires de Bpifrance et de la DGA.

 

 

Contact media :

 

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33