Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a présidé ce jour, à l’Hôtel de Brienne, une réception dans le cadre des activités du club « Défense Mobilité et Entreprises ».
A cette occasion, le ministre de la Défense a renouvelé le partenariat avec le groupe KEOLIS, et signé deux nouvelles conventions de partenariat avec des entreprises du secteur privé, le groupe CASINO et SERIS Group.
Le ministre a rappelé toute l’importance qu’il attache au parcours professionnel des personnels de la Défense, de leur recrutement jusqu’à leur reconversion, et salué l’action de Défense Mobilité qui aide les militaires, et plus largement l’ensemble des personnels de la Défense et de leurs conjoints à accéder à une seconde carrière.
Remerciant les entreprises, les fédérations et les associations professionnelles, pour leur collaboration avec Défense Mobilité, Jean-Yves Le Drian a souligné les valeurs de responsabilité sociale, d’éthique sociétale, de l’engagement au service de la France et des concitoyens que le ministère de la Défense partage avec les entreprises, autour desquelles se crée cette démarche durable et responsable.
Le ministre a évoqué « la reconnaissance des savoir-faire, mais aussi et surtout des savoir-être acquis notamment par les militaires lors de leur parcours au sein des armées », qui constituent pour les entreprises un vivier composé d'hommes et de femmes munis d’une motivation sans faille, formés tant sur le plan humain que technique et prêts à s'investir. « La culture de la rigueur, le sens de l’esprit d’équipe, la loyauté, le sens de l’effort, le sens du bien commun mais aussi l’excellence technique du personnel en provenance des armées sont autant d’atouts supplémentaires reconnus dans le monde du travail » a-t-il complété.
La réorganisation de la Défense répond à une double obligation dont les fondements sont définis dans le nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité national:
- l’adaptation au nouveau contexte géostratégique ;
- la recherche d’économies budgétaires que la crise économique et financière rend nécessaire.
Véritable politique RH, la reconversion sous-tend ainsi deux impératifs pour le ministère:
- être en mesure de répondre aux contraintes des armées (impératif de jeunesse, qualité des déroulements de carrière, maîtrise des départs…).
- permettre aux militaires de quitter le moment venu l'institution dans de bonnes conditions, en leur donnant les moyens d'un retour à une activité professionnelle dans la vie civile.
Les militaires sont plus de 80% à ne pas effectuer l’intégralité de leur parcours professionnel dans les armées. Ces carrières militaires, souvent en début de parcours professionnel, sont une spécificité du métier militaire et une condition nécessaire pour conserver une armée jeune et opérationnelle.
Défense Mobilité accompagne ainsi les personnels de la défense dans leur mobilité professionnelle externe. Elle facilite leur accès à l’emploi par différents dispositifs, notamment en portant son effort sur la formation professionnelle. Elle assure aussi, après leur départ de la sphère défense, le suivi des ressortissants du ministère.
Grâce à son vivier de candidats volontaires, aux compétences multiples, au savoir-faire et au savoir-être reconnus et appréciés, Défense Mobilité permet aux entreprises d’accéder à des profils parfois atypiques mais riches, et à diversifier leurs recrutements.
Chaque année, Défense Mobilité accompagne vers l’emploi des militaires blessés en opération ou en situation de handicap. En vue de faciliter l’accès à l’emploi de ces blessés vers les entreprises partenaires, une procédure spécifique est systématiquement intégrée au sein des conventions de partenariat.
En 2013, Défense Mobilité assure ainsi la mise en œuvre de plus de 60 partenariats ministériels.
En 2012, malgré un contexte économique difficile, le taux de reclassement dans les secteurs privé et public a été de 74 %. Le nombre de reclassements dans le secteur privé (9784) a augmenté de 769 par rapport à 2011 (9015), soit une progression de 8,5%. 2238 militaires ont été reclassés au sein des entreprises ou fédérations professionnelles partenaires, contre 1800 en 2011, soit une progression de 24,3%.
Contacts presse :
Cabinet du ministre de la Défense
Les conseillers pour la communication et la presse
Tél : 01 42 19 41 80 - Fax : 01 42 19 41 71
com.cabinet@defense.gouv.fr
DICoD
Centre de presse
Tél : 01 44 42 54 02 - Fax : 01 44 42 41 22
presse@dicod.defense.gouv.fr