Inauguration d’une nouvelle plateforme de rééducation du mal de mer
à l’hôpital d’instruction des armées Clermont-Tonnerre
Mercredi 22 mars 2017 à 14 heures
Résultat d’un projet mené conjointement par le Service de santé des armées (SSA) et la Direction générale de l’armement (DGA), cette nouvelle plateforme a pour objectif premier de permettre la rééducation des militaires souffrant de mal de mer en les replaçant dans des situations proches de celles rencontrées en mer grâce à la réalité virtuelle ; mais également d’apporter une aide pour le développement des bâtiments de la marine nationale en terme d’ergonomie en matière de naupathie.
Depuis de nombreuses années, le service d’ORL de l’HIA Clermont-Tonnerre a axé ses recherches sur la prise en charge des naupathies. Cette nouvelle plateforme, fruit d’une collaboration étroite entre le SSA, la DGA, l’École navale, le Centre européen de réalité virtuelle (CERV) rattaché à l’École nationale des ingénieurs de Brest et la Société ACTRIS, permet d’apporter une réponse optimisée à un besoin de la communauté de Défense, et plus particulièrement de la marine nationale, tout en complétant l’offre de soins du territoire au profit de la population. Elle constitue ainsi un exemple de déclinaison concrète à Brest du nouveau « modèle SSA 2020 » : à la fois recentré sur son cœur de métier au profit de la Défense et acteur à part entière du service public de santé.
Créé officiellement le 3 octobre 2016 par la signature d’un protocole d’accord entre le SSA,
le CHRU de Brest et l’université de Bretagne occidentale, l’Ensemble hospitalier civil et militaire (EHCM) de Brest entend répondre aux besoins de santé du territoire et de la communauté de Défense. Cette nouvelle plateforme constitue une parfaite illustration de la mission singulière qui réunit l’HIA Clermont-Tonnerre avec le CHRU de Brest, en étroite collaboration avec les établissements membres du GHT de Bretagne occidentale.
Plus communément appelée « mal de mer », la naupathie constitue une forme particulière de cinétose ou mal des transports, et touche près de 3 millions de personnes en France.
Elle procède de variations d’accélération aléatoires liées aux mouvements du bateau dans la houle, ces accélérations à dominante verticale, stimulant plus particulièrement l’un des organes de l’équilibre situé dans l’oreille interne (vestibule).
Les travaux de recherche menés depuis près de vingt ans au sein du service d’ORL de l’HIA Clermont-Tonnerre, en collaboration avec l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) ont permis de mettre en évidence le bénéfice d’un programme de rééducation basé sur la re-création du conflit sensoriel, conflit dont la répétition permet une réadaptation progressive du patient.
Jusqu’à présent, cette rééducation reposait sur des exercices sur fauteuil rotatoire ainsi que des exercices opto-cinétiques, cette nouvelle plateforme vient compléter le programme de rééducation existant en reproduisant le stimulus causal par des mouvements verticaux synchronisés avec des images de houle que le patient visualise grâce à un dispositif de réalité virtuelle.
Fruit d’une recherche translationnelle associant des praticiens cliniciens et chercheurs du SSA à des ingénieurs de la DGA, de l’École navale, du CERV, et de la société ACTRIS, ce dispositif novateur faisant appel aux derniers développements de la réalité virtuelle constitue une première en France.
En outre, il vient compléter les moyens du plateau technique de l’équipe mixte civilo-militaire d’ORL de l’EHCM de Brest, dans un domaine particulier intéressant à la fois le monde maritime militaire mais aussi civil, que ce soit dans un cadre professionnel, sportif ou de loisirs.
Un dispositif innovant s’inscrivant en cohérence avec le modèle « SSA 2020 »
Cette nouvelle plateforme unique en France initiée par le SSA et la DGA, entend répondre à une double vocation défense et santé publique. Dispositif innovant à des fins d’ergonomie navale, elle propose en outre une nouvelle alternative thérapeutique à la communauté de défense comme à la population civile. Elle s’inscrit ainsi en cohérence avec les partenariats existants sur tout le territoire national dans le cadre du modèle « SSA 2020 » et contribue ainsi au renforcement du lien Armée-Nation. Composante militaire de l’EHCM de Brest, l’HIA Clermont-Tonnerre demeure un outil hospitalier à la vocation militaire réaffirmée, renforcé par son partenariat et les synergies développées avec le CHRU de Brest et les autres établissements hospitaliers du GHT de Bretagne occidentale.
Contacts presse :
Bureau communication du Service de santé des armées
Marie-Pierre Morillon, tél : 09 88 67 99 01
Direction générale de l’armement
Tél : 09 88 67 21 59
dga.presse.fct@intradef.gouv.fr
Chefferie HIA Clermont-Tonnerre, tel : 02 98 43 74 41 / 73 62.