Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | Expérimentation Minerve : extension de la posture de protection terrestre Opérations ... Brèves | Expérimentation Minerve : extension de la posture de protection terrestre

Expérimentation Minerve : extension de la posture de protection terrestre

Mise à jour  : 30/04/2016

Cette expérimentation a permis un échange de savoir-faire et de modes d’action entre l’armée de Terre et la gendarmerie nationale dans le cadre de la sécurité intérieure. Le premier RETEX, en cours, doit à présent permettre de préciser les conditions dans lesquelles les premières unités en préparation opérationnelle dérivée pourraient être déployées d’ici un an.

Responsable de l’organisation territoriale interarmées de défense auprès du CEMA, l’OGZDS est garant de la cohérence et de l’efficacité de l’engagement militaire sur le territoire national. Chargé d’organiser l’emploi des forces au sein de sa zone de responsabilité, il joue un rôle de coordination essentiel avec les autres acteurs engagés dans des missions de sécurité intérieure.

Alors qu’elle effectuait un exercice en terrain libre, la compagnie d’infanterie a basculé aux ordres de la chaine OTIAD, et rapidement fait route vers l’aéroport Grenoble Isère pour être engagée en renfort des gendarmes dans une mission de sécurisation.

Des patrouilles et des points de contrôle mixtes ont été organisés de jour comme de nuit afin de contraindre d’éventuels flux ou mouvements suspects et améliorer la connaissance de l’environnement et du terrain.

De plus, de nombreux contrôles de gendarmerie ont été effectués sur des axes de la zone, avec l’appui des patrouilles du 7e BCA. Le 22 avril, une réquisition préfectorale demandait aux forces armées de la zone de défense et de sécurité Sud d’appuyer les forces de gendarmerie dans des missions de contrôle de flux et de surveillance dans la zone périurbaine grenobloise.

Du 18 au 28 avril 2016, un détachement du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins de Varces, composé de la compagnie d’éclairage et d’appui a participé à l’expérimentation Minerve dans la région de l’aéroport Grenoble Isère. Ce déploiement visait à expérimenter les modalités de mise œuvre du concept de préparation opérationnelle dérivée, dans le cadre plus large de la posture de protection terrestre (PPT).

Ce dispositif prévoit de déployer, sur des zones choisies du territoire national, des unités militaires en préparation opérationnelle, mais  ayant la faculté de changer de posture sous bref préavis en cas de réquisition en urgence par l’autorité administrative. Après reconfiguration, l’unité se trouve alors engagée sous OPCON de la chaîne OTIAD dans le cadre d’une opération intérieure.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense