Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | Un équipage de la BA105 d’Evreux en mission de transport vers les Antilles Opérations ... Brèves | Un équipage de la BA105 d’Evreux en mission de transport vers les Antilles

Un équipage de la BA105 d’Evreux en mission de transport vers les Antilles

Mise à jour  : 21/12/2020

Un C-160 Transall a décollé depuis la base aérienne 105 d’Évreux le dimanche 20 décembre 2020 avec à son bord deux congélateurs très basse température. L’avion de transport de l’armée de l’Air et de l’Espace a quitté la piste à 08h45 en direction des Antilles après chargement de ces deux imposants réfrigérants par l’Escadron de transit et d’accueil aérien (ETAA) d’Évreux.

Ce convoyage s’inscrit dans le cadre du soutien des armées à nos concitoyens. Les congélateurs capables de maintenir une température de -80°C, vont être livrés à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à 21h20 UTC puis à Fort-de-France (Martinique) à 23h20 UTC, le 21 décembre.

« C’est probablement le dernier aller-retour du Transall aux Antilles », nous confie le commandant Noël, chef de bord. L’avion de transport tactique emblématique ayant effectué la dernière OPEX de sa carrière à l’été 2020, il est à présent exploité pour des missions ponctuelles comme celle-ci. « Nous partons avec 8 PAX à bord : 3 pilotes, 1 navigateur, 3 mécaniciens et 1 personne chargée de la surveillance du fret. Nous reviendrons le 24 décembre au soir », ajoute le pilote de l’escadron électronique aéroporté « Dunkerque ».

Cet appui logistique, fourni par les forces armées, entre dans le cadre de l’opération RESILIENCE. Assurant une aide aux services de santé français, les armées contribuent une nouvelle fois à la lutte contre la pandémie de coronavirus dans les DROM/COM. Dans le cadre de la stratégie gouvernementale, plusieurs missions logistiques seront menées dans les semaines et mois à venir.

    

    

Lancée le 25 mars 2020, l’opération RESILIENCE consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation de la COVID-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA