Dans le cadre des opérations sur le territoire et en particulier de l’opération Résilience, le préfet de zone de défense et de sécurité des Antilles peut s'appuyer sur un État-major interministériel de zone (EMIZ) pour coordonner la réponse à la crise sanitaire. Véritable outil de coopération entre les moyens civils et militaires, l’EMIZ prépare les mesures de prévention, de protection et de réponse aux crises pour conseiller le préfet.
La cellule « opérations » de l’EMIZ Antilles s’occupe de conduire la manœuvre opérationnelle, en lien avec l’état-major interarmées des forces armées aux Antilles. Elle assure la circulation d’informations entre les différents acteurs et coordonne les moyens de secours. En faisant appel aux moyens publics et privés, elle prépare les réquisitions nécessaires et est responsable de l’instruction et de la mise en œuvre des demandes de concours aux armées.
Un centre opérationnel de zone (COZ) est ensuite chargé de mettre en œuvre la stratégie de gestion de crise. Le centre coordonne les actions de la sécurité civile, notamment la répartition des moyens terrestres et aériens. Il joue donc un rôle essentiellement de coordination et de gestion de moyens, dans le cadre de l’application des pouvoirs du préfet de zone. Il constitue également l’échelon privilégié de la coopération civilo-militaire, en particulier pour ce qui concerne les demandes de concours de moyens militaires.
Les crises régionales, couvrant presque tout le spectre des catastrophes naturelles, ont finalement permis à l’EMIZ d’acquérir un vrai savoir-faire dans le domaine de la coopération civilo-militaire zonale face à des situations comme les cyclones - Irma et Maria en 2017 - les séismes majeur – Haïti en 2010 - les Sargasses en 2018 et 2019, ou encore les épidémies de Dengue et la pandémie de Covid-19.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération RESILIENCE consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA