Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Un hélicoptère Puma transporte neuf patients Covid-19 en Guyane Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Un hélicoptère Puma transporte neuf patients Covid-19 en Guyane

RESILIENCE : Un hélicoptère Puma transporte neuf patients Covid-19 en Guyane

Mise à jour  : 29/04/2020

Le 23 avril 2020, un hélicoptère Puma de la base aérienne 367 « capitaine François Massé » a décollé pour assurer un transfert de patients atteints du Covid-19 de Grand-Santi vers Sinnamary.

À13h20, la silhouette de l’hélicoptère Puma apparaît sur le terrain de football de Monfina, territoire de Grand-Santi.Sur ce territoire, plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés positifs.Cette commune située au sud des Montagnes Françaises, le long de la rivière Lawa, n’est accessible que par le fleuve ou par voie aérienne. Pour faciliter la prise en charge des patients, la préfecture a sollicité les forces armées en Guyane pour réaliser cette mission de transport sanitaire.

Avec une très grande réactivité, les aviateurs de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » ont préparé l’hélicoptère : installation d’une cloison hermétique, mise en place du matériel médical et banquette amovible. L’hélicoptère a décollé de la base aérienne 367 « capitaine François Massé » à 12h20. En arrivant sur place, l’équipage et l’équipe médicale revêtent les tenues adéquates pour éviter toute infection.

Dans le cockpit, l’équipage de conduite porte des masques ainsi que des gants en latex sur leurs gants de vol. En soute, le mécanicien navigant porte des équipements de protection individuelle: combinaison intégrale, sur-bottes, gants, masques. Au même titre que l’équipe médicale, il est au plus proche des patients.

Le transfert peut commencer ; durant toute cette phase de transfert, les pilotes restent complément isolés des malades. Le mécanicien navigant lui, assiste l’équipe médicale du centre médical interarmées de Cayenne.

Après 30 minutes sur place, l’appareil est prêt à décoller. Au total, neuf patients porteurs du Covid-19 embarquent dans l’hélicoptère pour rejoindre le centre d’hébergement dédié situé à Sinnamary.

L’équipage rentre sur la base aérienne 367. De retour, la mission ne s’arrête pas là. Au pied de l’appareil, une chaîne de désinfection en profondeur est déjà prête à accueillir l’équipage et une autre équipe d’aviateurs spécialisée va procéder à la désinfection de l’hélicoptère Puma.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA