Le lieutenant Julien, chef de peloton décontamination au 2e régiment de dragons (2e RD), embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, s’apprête à rejoindre les Antilles afin d’apporter sa contribution à cette mission d’assistance aux autorités locales et à la population dans le cadre de l’opération Résilience. Après avoir obtenu une maîtrise d’histoire et un master de droit, Julien s’est forgé une première expérience dans le civil pendant 5 ans en tant que responsable de la lutte contre la contrefaçon dans un laboratoire pharmaceutique français avant de s’engager en 2017 en qualité d’officier sous contrat « encadrement » pour rejoindre le 2e RD.
Mon lieutenant, quel est la spécificité du 2e RD ?
« Le 2e RD est la seule unité NRBC (Nucléaire, radiologique, biologique et chimique) de l’armée de Terre. Le régiment est en mesure d’effectuer des missions de reconnaissance et de décontamination dans une atmosphère contaminée ou infectée. Les soldats du 2e RD sont également en mesure d’apporter une aide à la décision dans la gestion des sujets NRBC. »
Quels moyens vous accompagnent à bord du PHA Dixmude ?
« Deux équipes de désinfection m’accompagnent, ainsi que deux véhicules spécifiques NRBC en mesure de produire de la vapeur à plus de 120°c permettant de détruire le virus sur certaines surfaces. Par ailleurs, mes équipes disposent de leur équipement de protection, de leur équipement pour traiter les surfaces mais également de solutions de désinfection pour être en mesure de réaliser les missions qui leur seront confiées en toute sécurité, que ce soit pour elles-mêmes et pour l’ensemble du personnel qui travaille à proximité. »
Quel sera le rôle du 2e RD une fois arrivé sur zone ?
« Mon détachement a reçu pour mission d’appuyer les Forces armées aux Antilles. Dans ce cadre, nous serons amenés à conduire des actions de désinfection dans des points d’intérêts vitaux ou sur des matériels sensibles qui auraient été en contact avec des personnes porteuses et atteintes du Covid-19, pouvant potentiellement les infecter. Par exemple, lors d’une évacuation sanitaire ou d’un transport de patient atteint du Covid-19 par un hélicoptère présent à bord du PHA Dixmude, nous effectuerons à l’issue de la mission, une désinfection de l’hélicoptère qui a été utilisé. Cette intervention garantira la sécurité du personnel naviguant, des mécaniciens qui interviendront sur l’appareil après la mission, des membres d’équipage du PHA Dixmude et enfin, de tout le personnel, civil ou militaire, qui sera amené par la suite à embarquer à bord de l’hélicoptère. Pour conclure, je tiens à rajouter que dans le cadre du contexte actuel, je suis particulièrement fier de mon engagement et de pouvoir rendre service aux Français. »
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA