Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Transport de gel hydro-alcoolique et de masques par le 3e régiment du génie Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Transport de gel hydro-alcoolique et de masques par le 3e régiment du génie

RESILIENCE : Transport de gel hydro-alcoolique et de masques par le 3e régiment du génie

Mise à jour  : 03/04/2020

Le jeudi 2 avril 2020, des militaires du 3e régiment du génie ont effectué deux missions de soutien logistique dans le cadre de l'opération Résilience. Suite à la production et au don de 3 000 litres de gel hydro-alcoolique par la société Tereos, entreprise spécialisée dans la production de sucre et la distillation d’alcool située à Val des Marais (Marne), le 3e régiment du génie a répondu présent à la demande de soutien logistique effectuée par la préfecture des Ardennes.

Ainsi, dans le cadre d’une demande de concours, un détachement de la section ravitaillement transport du 3e régiment du génie et un porteur polyvalent logistique (PPLOG) ont été déployés afin d'assurer le transport du gel hydro-alcoolique entre la société et la préfecture, qui en assurera la distribution en fonction des besoins. Le même jour, le personnel de cette même section a transporté à partir de Metz plus de 100 000 masques à destination de la préfecture des Ardennes, qui assurera leur distribution. 

   

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19.  Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA