Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Transport d’une équipe médicale par un Fennec des FAG Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Transport d’une équipe médicale par un Fennec des FAG

RESILIENCE : Transport d’une équipe médicale par un Fennec des FAG

Mise à jour  : 24/04/2020

Le 21 avril 2020, la préfecture a demandé aux forces armées en Guyane (FAG) le concours d’un hélicoptère Fennec de la base aérienne 367 pour une mission de soutien sanitaire à Grand-Santi, afin d’acheminer une équipe du centre hospitalier de Cayenne pour une opération de prélèvements naso-pharyngés.

Il est 10h00 lorsque l’hélicoptère Fennec décolle de la base aérienne 367 « capitaine François Massé ». A bord, une infirmière et un infectiologue du Centre hospitalier de Cayenne. L’équipe médicale a été rejointe sur l’île de Tonka, près de Monfina au sud de Grand-Santi, par deux médiateurs de la commune. Cette opération fait suite au test positif d’un habitant de Saint-Laurent-du-Maroni qui a rendu visite à sa famille sur cet îlet.

L’hélicoptère Fennec constitue le moyen le plus adapté pour rejoindre rapidement cette commune du sud-ouest de la Guyane, accessible uniquement par voie fluviale ou par voie aérienne. Grâce à la réactivité de la chaîne d’alerte des forces armées en Guyane, cette mission a pu être conduite dans des délais contraints et en toute sécurité, notamment dans le respect des règles de lutte contre la propagation du virus.

En fin de journée, après 45 minutes de vol, l’hélicoptère se pose sur le Centre Hospitalier Andrée-Rosemon de Cayenne. Il est 17h00 quand l’équipe médicale débarque du Fennec avec les prélèvements sur la zone de poser hélicoptère de l’hôpital.

Les forces armées en Guyane sont pleinement mobilisées pour venir en aide à la population et aux autorités civiles dans le cadre de l’opération Résilience, tout en poursuivant leurs autres missions permanentes sur le territoire guyanais.

    

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA