Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Transfert aérien de patient entre Lyon et Nantes Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Transfert aérien de patient entre Lyon et Nantes

RESILIENCE : Transfert aérien de patient entre Lyon et Nantes

Mise à jour  : 05/11/2020

Dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE, les armées ont engagé le 4 novembre 2020 un A400M de la 61e Escadre de transport équipé du kit MEROPE afin d’appuyer les autorités civiles dans la lutte contre l’épidémie de la COVID-19.

Avec à son bord un équipage composé de personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace et d’équipes médicales du Service de santé des armées, cet aéronef a assuré le transfert entre Lyon et Nantes de 4 patients infectés par le COVID-19.

L'Airbus A400M Atlas est un avion de transport militaire polyvalent destiné à des missions de transport stratégiques et tactiques Il est capable de transporter jusqu'à 37 tonnes de fret ou 116 soldats avec leur équipement, sur 4 500 km.

La particularité de l'A400M est de pouvoir remplir à la fois des missions de transport stratégiques (transporteur lourd, de longue portée) et tactiques (capable de se poser sur des pistes en mauvais état ou terrains non préparés. Il est ainsi capable d'atterrir sur des pistes de moins de 700 mètres et de décoller sur des pistes de 1 150 mètres.

Le kit d’évacuation médicalisée MEROPE (Module de Réanimation pour les Opérations) intégré à l’A400M, permet d’obtenir une capacité d’évacuation aérienne de 4 patients de réanimation (patients lourds, endormis, intubes et ventilés).

                           

                 

                      

Lancée le 25 mars 2020, l’opération Résilience consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer. Les Armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA