Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus qui sévit sur l’île aux parfums, le personnel du centre hospitalier de Mayotte (CHM) situé à Mamoudzou est en première ligne pour aider les Mahorais à lutter contre la maladie.
Afin de soutenir les médecins, infirmiers, aides-soignants et autres personnels du corps médical, le régiment du Service militaire adapté de Mayotte (RSMA-M), situé à Combani, a décidé de s’inscrire dans une démarche solidaire en procédant à la livraison de réconforts alimentaires, au profit du service des urgences et de réanimation du CHM.
L’opération s’est déroulée lundi 11 mai 2020 vers 19h30 sous l’égide de l’adjudant Yoann, directeur adjoint du cercle, accompagné du caporal-chef de 1ère classe Laurent, chef de cuisine, et de deux volontaires techniciens (VT). Les militaires ont été accueillis par le médecin urgentiste Ludovic Iché, responsable des équipes d’intervention du SAMU 976.
Plus tôt dans l’après-midi, l’ensemble des cuisiniers disponibles du RSMA ont œuvré avec cœur et dextérité pour cuisiner un certain nombre de plats. Étaient proposés au menu : des pizzas « pissaladières », des moelleux aux chocolat, des brioches aux fruits et du pain. L’ensemble a entièrement été réalisé par les marsouins du RSMA.
Par ce geste, les militaires de Combani, au-delà de leur propre engagement, ont voulu montrer leur soutien à tous ces professionnels de la santé « sous tension ». Le personnel hospitalier de Mamoudzou peut compter dès à présent sur l’appui indéfectible du RSMA qui a déjà prévu de revenir livrer d’autres repas.
Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA