Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | Résilience : retour sur l’engagement des Armées en zone sud-est Opérations ... Brèves | Résilience : retour sur l’engagement des Armées en zone sud-est

Résilience : retour sur l’engagement des Armées en zone sud-est

Mise à jour  : 26/06/2020

Depuis le 25 mars 2020, les Armées en zone sud-est ont été pleinement engagées au sein de l’opération « Résilience » sous le commandement du général de corps d’armée Philippe Loiacono, officier général de zone de défense et de sécurité sud-est (OGZDS-SE).  Dans chacun des douze départements de la zone, les délégués militaires départementaux (DMD) ont accompagné les préfets pour les conseiller sur les moyens militaires adaptés à la gestion de cette crise sanitaire sans précédent. Les unités de la zone ont ainsi réalisé plusieurs centaines de missions de transport logistique, de soutien sanitaire et de protection dans l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes (AuRA).

Dès le début de la crise, plus de 230 élèves médecins, infirmiers, pharmaciens et aide-soignants des écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB), ont rejoint les hôpitaux d’instruction des Armées (HIA) de toute la France pour prêter main forte. Certains ont également été intégrés dans les équipes de l’élément militaire de réanimation (EMR) à Mulhouse.

Face à l’urgence de la situation, dès le 25 mars, des porteurs polyvalents logistique (PPLOG) du 7ème régiment du matériel (7e RMAT) de Lyon et du régiment médical (RMed) de la Valbonne ont été déployés dans un délai très court. Ils ont acheminé des dizaines de palettes contenant des masques de protection depuis un centre de stockage majeur lyonnais vers tous les groupements de Gendarmerie de la région.

Dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes, les militaires ont été engagés principalement dans des missions de protection de sites sensibles et de convois logistiques. Ils ont également assuré l’approvisionnement régulier en équipements de protection de nombreux établissement de santé selon un plan de répartition mis en place par l’agence régionale de santé. Le 7ème bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces et le 68ème régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) de la Valbonne ont été particulièrement engagés en fournissant des unités Résilience dédiées (URD) qui étaient en mesure d’assurer des missions 24h/24 et 7j/7. Ces unités ont été déployées dans les 3 fuseaux de la zone de défense.

Un dispositif expérimental a été mis en place en région Auvergne Rhône-Alpes avec les unités d’appui sanitaire (UAS) déployées dans plusieurs hôpitaux lyonnais et dans l’Ain. Cette initiative inédite a permis de soulager les équipes hospitalières au plus fort de la crise. Les militaires ont apporté leur soutien aux services logistiques des hôpitaux en aidant à la répartition de matériel, à la distribution d’équipements de protection, à la gestion des stocks et à la sécurisation des magasins de stockage. Leur présence était très appréciée : "Quand on est arrivés, on a été applaudi par les soignants à une fenêtre et nous-mêmes, nous les avons applaudis... C'était assez beau", confie Romain, réserviste au 7e RMAT. Dans le cadre des UAS, le 68ème régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA), engagé auprès de l'hôpital Fleyriat de Bourg-en-Bresse a notamment renforcé le centre d’appel du SAMU de l’Ain. Après une formation de quelques jours, les militaires ont pu prêter main forte lorsque les lignes téléphoniques étaient surchargées. Ce travail de proximité a permis au personnel soignant de se concentrer sur la gestion de la crise sanitaire.

Le groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) a été engagé dans le cadre du transfert de patients depuis des hôpitaux du Grand Est. Après avoir expérimenté dans des délais contraints la meilleure façon d’intégrer des patients en réanimation dans un hélicoptère de manœuvre NH90, ils ont également assuré quelques transferts en région AuRA. Dans le cadre des transferts de blessés, les hôpitaux d’Auvergne Rhône-Alpes ont accueilli de nombreux vecteurs de l’armée de l’air dont l’A400M, équipé en urgence pour accueillir des blessés en réanimation, qui s’est posé à plusieurs reprises à Clermont-Ferrand.

En l’espace de deux mois, l’Etat-major de zone de défense (EMZD) de Lyon aura répondu à 102 réquisitions préfectorales et produit 105 ordres de déploiement.

Enfin, durant l’opération « Résilience », les armées en AuRA ont acheminé plus de 33 millions de masques et près de 14 000 litres de solution hydro-alcoolique. Au-delà des chiffres, c’est l’ensemble des forces armées en Auvergne Rhône-Alpes qui étaient pleinement engagées dans le soutien aux autorités dans la gestion de cette crise d’une ampleur inédite.

 

Pour commander l’engagement des armées sur le territoire national, le chef d’état-major des armées s’appuie sur l’organisation territoriale interarmées de Défense (OTIAD) chargée de fournir la réponse la plus adaptée aux demandes de la chaîne préfectorale. Cette organisation se décline en 7 commandements zonaux et leurs centres opérationnels interarmées. De la même façon que l’opération Sentinelle dédiée à la lutte anti-terroriste, l’opération Résilience est commandée depuis ces structures. Le général de corps d’armée Philippe LOIACONO, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Est (OGZDS-SE), a assuré depuis Lyon le contrôle opérationnel des moyens humains et matériels engagés sur la zone de défense Sud-Est. La Zone de défense et de sécurité Sud-Est correspond à la région Auvergne Rhône-Alpes et regroupe 26 unités des forces armées et près de 21000 militaires et civils de la Défense.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA